Validation des acquis de l’expérience : Accompagnement VAE au titre de Chef(fe) de projets informatiques

Les points forts de cette formation :
Accompagnement individuel à la préparation du dossier de Validation des Acquis par Expérience

Contenu de la formation :
Etape 1 : Méthodologie et constitution du dossier VAE (3h) Le candidat et notre référent VAE se mettent d’accord sur le planning et les modalités d’accompagnement (à distance, face à face, en collectif, en individuel)
Le référent VAE remet au candidat un dossier de VAE comprenant le référentiel de la certification RNCP visée, livret, guide de rédaction VAE, guide Jury. L’entrevue avec le référent a pour objectifs :
– Identification des expériences en référence au métier et au diplôme visé – Historique de carrière, inventaire de compétences, points forts, points faibles – Définition de son champ d’expertise à partir des référentiels concernés. – Entrainement à la construction d’une expérience dans un domaine par le croisement des indicateurs – Appropriation des mots clefs de la VAE : contenus et indicateurs : référentiels, fonction, missions, activité, compétences, aptitudes, réalisations.
– Positionnement individuel du candidat (motivations, objectifs visés, analyse des contraintes, accompagnement, plan d’action et planification, contractualisation de l’accompagnement par la signature de la convention)

Etape 2 : Suivi et accompagnement dans l’élaboration du dossier (10h) 4 h En collectif ou en individuel
Rédaction d’une expérience et des réalisations pertinentes pour montrer l’environnement professionnel et le champ des compétences exprimées dans sa pratique professionnelle.
Organisation rédactionnelle du Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle et supervision des supports de preuves.
Intégration des concepts de transferts de compétences et de compétences transversales. 6h En individuel : Accompagner le candidat dans la constitution du DSPP :
– Par l’inventaire des expériences les plus pertinentes au regard du référentiel de la certification.
– Par l’analyse descriptive des activités choisies.
– Par des conseils rédactionnels et relecture du DSPP.

Etape 3 : Préparation au passage du jury (6h) En collectif Préparation au passage devant le jury : Les clefs d’une communication efficace dans sa fonction.
Identification des pièges dans la communication de son expérience.
Accompagnement à la rédaction du Powerpoint Simulation de l’oral face au jury

Etape 4 : Entretien post jury (1h) En individuel, Entretien post jury en cas d’échec ou de validation partielle. Il a pour objectifs d’analyser les résultats du jury, ses éventuelles préconisations et lui d’obtention de la certification totale.

Modalités pédagogiques :

Objectif de la formation :
Accompagner le candidat à la constitution de son dossier de Validation des Acquis par Expérience en lui fournissant une aide méthodologique,
Préparer le candidat à l’entretien devant le jury Instruire le dossier complet du candidat et statuer sur l’attribution ou non du titre d’Administrateur(trice) Systèmes Réseaux et Bases de données visée en jury de professionnels

Résultats attendus :
Administrateur (trice) Systèmes réseaux et bases de données, certification professionnelle de niveau 6 (EU), code NSF 326r, par arrêté du 26/05/2016, publiée au JO du 07/06/2016

Certification :
Accompagnement VAE

Prix de la VAE Validation des Acquis et de l’Expérience : 3500 euros
VAE prise en charge à 100% avec les différentes subventions de l’Etat dont CPF, Pôle Emploi, OPCO, FIF PL

Publié le
Catégorisé comme VAE