Quelles sont les formations éligibles au FNE-Formation ?

Quelles sont les formations éligibles au FNE-Formation ?

Compte Personnel Formation

Le FNE-Formation permet aux entreprises d’obtenir une aide au financement de nombreuses formations qui les aideront à faire face à des difficultés économiques et contribuer à leur reprise d’activité. Grâce à ces actions de formation, les salariés pourront développer ou renforcer des compétences qui s’avéreront indispensables pour redynamiser l’activité et la productivité de leur entreprise.

Le format des formations éligibles au FNE-Formation

Le FNE-Formation concerne l’ensemble des formats de formation :

  • les formations à distance
  • les formations en présentiel
  • les formations mixtes (blended-learning)
  • les formations sur étagère ou sur mesure

Il existe tout de même une contrainte quand à la durée de la formation, celle-ci ne peut pas excéder 12 mois maximum (pas de seuil minimum).

Le type de formations éligibles au FNE-Formation

Les salariés ne peuvent pas suivre n’importe quel type de formation comme ils pourraient le faire par exemple en sollicitant leur CPF (Compte Personnel de Formation). Le but étant ici de renforcer l’employabilité du salarié. Ainsi, le FNE-Formation finance essentiellement des formations qui permettront aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences et/ou d’étoffer des aptitudes professionnelles dans l’objectif de mieux s’adapter aux besoins de l’entreprise. Pour être éligible au dispositif, la formation doit être organisé en parcours structuré

Les actions de formations éligibles au FNE-Formation sont les suivantes :

  • les formations diplômantes ou certifiantes donnant lieu à l’obtention d’un certificat de qualification professionnel ou un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • les parcours de VAE
  • les bilans de compétences
  • les renouvellements d’habilitation ou de certification (ex : électricité)

A noter que les formations doivent impérativement être dispensées par des centres de formation répondant aux critères Qualité (nouvelle certification Qualiopi, Datadock ou CNEFOP).

4 parcours de formation éligible au FNE-Formation

Les formations mentionnées s’inscrivent obligatoirement dans l’un des 4 parcours de formation pouvant faire le fruit d’un financement du FNE-Formation :

  • les parcours certifiants (diplôme d’Etat, certification, titre professionnel, cléA)
  • les parcours d’anticipation des mutations (savoir faire face aux transitions écologiques, organisationnelles et numériques)
  • les parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 (faire évoluer les compétences des salariés pour répondre aux évolutions conjoncturelles liées à la crise sanitaire)
  • les parcours de reconversion pour changer de métier ou de secteur d’activité au sein de l’entreprise ou en externe.

Les formations non éligibles au Fond National pour l’Emploi

Les formations n’entrant pas dans les parcours de formation mentionnés ci-dessus ne sont par définition pas concernés par le dispositif FNE-Formation. Restent également exclues les formations en alternance (en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage) ainsi que les formations obligatoires liées à l’hygiène et à la sécurité.

Changez de vie. Formez vous