Quelles sont les formations éligibles à L’AIF ?

Changez de vie. Formez vous

Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi ? Faites financer votre future formation à l’aide de l’AIF ! L’aide individuelle à la formation permet de recevoir une aide financière pour réaliser une formation en accord avec son projet professionnel. Tour d’horizon des formations accessibles par la voie de l’AIF !

Les formations concernées par l’AIF

Le catalogue de formations accessibles par l’aide individuelle à la formation est très riche, néanmoins vous ne pourrez pas financer n’importe quelle formation à travers ce dispositif.

Les types de formations éligibles à l’AIF

L’aide individuelle à la formation concerne les formations à visée professionnelle directe. Si vous désirez suivre une formation pour satisfaire une curiosité personnelle ou pour acquérir des connaissances et compétences qui n’ont pas vocation à servir dans un contexte professionnel, vous devrez passer par d’autres solutions de financement, comme votre CPF (Compte Personnel de Formation).

L’aide financière de Pôle Emploi cible :

  • les formations certifiantes et qualifiantes (obtention d’un titre professionnel enregistré au RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • les formations diplômantes (du BTS à la Licence en passant par le Master)

Le format de formation concerné par l’AIF

Tous les formats de formation peuvent faire le fruit d’un financement via l’AIF : que vous optiez pour une formation à distance, pour des cours en présentiel, ou un apprentissage mixte, vous pourrez dans tous les cas bénéficier d’une prise en charge financière de Pôle Emploi du moment que votre formation remplit bien les critères mentionnés ci-dessus.

La durée de la formation dans le cadre de l’AIF

L’aide individuelle à la formation s’applique généralement pour les formations ne durant pas plus d’un an. Néanmoins, l’action de formation peut s’étendre jusqu’à 3 ans maximum pour les parcours les plus longs.

Compte Personnel Formation