Les meilleures formations jeux vidéo

Changez de vie. Formez vous

Actuellement, en France, l’industrie du jeu est la première industrie culturelle en termes de chiffre d’affaires, devant des secteurs phares comme le cinéma, la musique ou le marché du livre. Autant dire que les débouchés sont légion ! Et bonne nouvelle : les programmes de formation dans le domaine du jeu vidéo prennent aujourd’hui parfaitement en compte les besoins des entreprises évoluant dans ce secteur. Si les écoles publiques formant aux métiers du jeu vidéo restent minoritaires, les écoles privées sont de plus en plus nombreuses à proposer des cursus de plus en plus riches et diversifiés. Parmi ces derniers, on peut citer les Bachelors et les MBA (Master of Business Administration) qui se développent progressivement au fil des années et des nouvelles générations de consoles arrivant sur le marché.

Se former aux métiers du jeu vidéo, par quoi commencer ?

Selon votre situation, vous n’aurez parfois pas la possibilité (ou l’opportunité) de rejoindre directement la formation souhaitée (niveau de diplôme insuffisant). Il peut, dans ce cas, être judicieux de suivre une formation en rapport plus ou moins étroit avec cet univers avant de se spécialiser par la suite. Dans la mesure où les métiers du jeu vidéo requièrent souvent de solides connaissances en informatique, vous pouvez par exemple rejoindre, à partir du niveau bac, une formation diplômante comme le BT SIO option SLAM (Services Informatiques aux Organisations – Solutions Logicielles et Applications Métiers) qui vous initiera, entre autres, aux joies du code et de la programmation informatique, une compétence indispensable pour devenir développeur de jeux vidéo. Vous souhaitez évoluer dans le domaine du marketing ou du graphisme ? Là encore, vous pouvez tout à fait décider de commencer par un cursus mettant à l’honneur la discipline qui vous intéresse vraiment avant de poursuivre par une formation complémentaire dans le domaine du jeu vidéo.

Les formations en jeu vidéo : cinq familles de métiers

Comme pour n’importe quel autre secteur d’activité, vous devrez avoir avoir une idée plus ou moins précise de votre projet professionnel avant de vous lancer dans une formation diplômante ou certifiante en lien avec le monde du jeu vidéo.

Le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNVJ) répertorie cinq familles de métiers du jeu vidéo :

  • les métiers techniques : c’est sans doute la famille de métiers la plus connue du grand public avec des professions clés comme développeur ou programmeur de jeux vidéo
  • les métiers de l’image et du son : du graphiste, à l’infographiste en passant par le sound designer
  • les métiers du design avec des postes tels que game designer, character designer ou level designer
  • les métiers de l’édition et du support : product manager, traffic manager, community manager, etc.
  • Les métiers du management : executive producer, associate producer, producer.

Un grand nombre de ces professions exigent un diplôme de niveau bac+3, voire bac+5 pour certains d’entre eux. Les formations courtes restent une exception pour pouvoir travailler dans le secteur du jeu vidéo : patience et motivation seront de précieux alliés pour faciliter votre insertion professionnelle !

Les formations aux métiers techniques du jeu vidéo

Vous souhaitez apprendre à coder des jeux vidéo ? Plusieurs cursus vous permettront d’accéder au métier de développeur de jeux vidéo. Les parcours envisageables sont multiples allant des écoles d’ingénieur aux écoles privées de jeux vidéo en passant par les formations universitaires. Au-delà de votre niveau de diplôme (Bachelor, Licence ou Master), le plus important aux yeux des recruteurs sera vos compétences en programmation ainsi que vos soft-skills. Ces dernières font systématiquement la différence lorsqu’il s’agira de trancher entre deux candidats au profil semblable. Votre capacité à travailler en équipe, votre sens de la communication et votre créativité seront des atouts de poids que vous devrez cultiver tout au long de votre formation pour pouvoir rejoindre une équipe technique s’attelant à la conception d’un jeu vidéo. Une formation en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) sera une occasion en or pour développer ses compétences au contact de professionnels du secteur. Une première expérience professionnelle qui ne pourra que jouer en votre faveur lorsqu’il s’agira de rejoindre le monde de l’entreprise et décrocher vos premiers entretiens d’embauche !

Les formations en design graphique

Les professionnels du design graphique font immerger le joueur dans un univers unique, tantôt réaliste, fantaisiste ou enfantin selon ce qui aura été défini en amont dans le cahier des charges. La formation à privilégier dépendra du métier ciblé mais si vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez faire, autant se spécialiser le plus tôt possible en rejoignant une école de jeu vidéo proposant un parcours adapté. Si vous n’avez pas envie de vous fermer des portes, il existe des formations en graphisme ou en design plus généralistes comme le BTS Communication Visuelle, le BTS Métiers de l’Audiovisuel (option métiers de l’image) ou le BUT Informatique avec l’option imagerie numérique.

Formez-vous avec des experts