Le métier de chef d’équipe


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Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance, à votre rythme, pas de Visio

Contenu de la formation

Affirmer sa personnalité et gérer celle de ses collaborateurs

Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
Assurer un rôle de « tampon » entre la hiérarchie et la base : représenter son équipe auprès de la hiérarchie… et réciproquement.
Le rôle clef du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
Se positionner comme chef d’équipe vis à vis d’anciens collaborateurs proches et faire accepter son autorité.
Savoir affirmer sa personnalité et dominer ses émotions. La fausse affirmation de Soi des petits chefs. S’auto-discipliner pour être respecté : s’affirmer sereinement dans la patience, la transparence et l’authenticité.

Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement

Analyser les facteurs de démotivation : les attitudes individualistes qui sapent la cohésion de l’équipe. Anticiper et éviter les mises en situation d’échec individuelles et collectives : accompagner individuellement jusqu’à la réussite.
Motiver ses collaborateurs en leur proposant des objectifs ambitieux mais réalistes : de la pression qui déstructure à la pression qui stimule. Prendre appui sur la personnalité de ses collaborateurs pour les motiver.
Contribuer au développement des compétences : motiver ses collaborateurs à progresser, négocier un objectif, responsabiliser, transmettre le savoir-faire avec pédagogie.
Faire face à une période de relâchement de l’équipe : l’art et la manière de regonfler ses collaborateurs quand ils ont besoin de l’être, accompagner le changement et les consignes désagréables.

Organiser le temps de travail et la délégation

Gérer le budget temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions chaotiques de l’urgence.
Identifier les principales sources de gaspillage de temps : paperasseries, ordinateurs capricieux, bavards incorrigibles, pauses café (ou cigarettes) qui s’éternisent, réunions interminables.
Savoir déléguer : faire vraiment confiance, communiquer de manière explicite, développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs et leur esprit de responsabilité.
Préserver la cohérence de sa gestion du temps dans la sollicitation constante du téléphone et les déplacements continuels à l’intérieur ou à …

Durée et rythme de la formation

123 h

Objectif de la formation

Se positionner clairement en chef d’équipe.
Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
Acquérir une panoplie complète d’outils pour déléguer et gérer le temps individuel et collectif.
Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

Résultats attendus

Être ou avoir été un super-technicien ne suffit pas pour devenir un super-chef d’équipe. Il faut en plus un équilibre entre les qualités d’organisation et les qualités relationnelles. Savoir s’affirmer, motiver, déléguer ou gérer les conflits fait désormais partie d’un nouveau « métier » à acquérir. L’objet de cette formation est de vous permettre d’évoluer progressivement de la gestion de la performance technique à celle de la performance collective.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Prix de la formation

Prix de la formation 2 016,00 €

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