La viticulture grandeur nature


Votre plan de carrière. Evoluer et se reconvertir avec un Expert en Bilan de Compétences
Zéro euro à payer. Préparez votre évolution professionnelle.
Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance, à votre rythme, pas de Visio

Contenu de la formation

INTRODUCTION sur agroécologie et agroforesterie /s’installer en viticulture agroécologie : les clés de la réussite. 1 – Comprendre son sol pour déterminer son potentiel Agroécologie / historique de la vigne /sols vivants et paramètres de la vitalité / Agronomie du paysage : le couple sol-plante 2- La vigne et la production végétale La vigne et son fonctionnement / phénologie de la vigne / physiologie végétale et flux de sève / génétique et système racinaire / taille douce 3- Envisager la transition opérationnelle de son vignoble Méthodologie du bilan humique ; l’approche redox/ph / alternative écologique aux pesticides / les couverts végétaux en viticulture/ couverts végétaux et enherbement spontané des vignes / la viforesterie / biodiversité dans les vignes / servir le vin au vert / vitipastoralisme / phytostimulants en viticulture / extraits fermentés, purins, décoctions…/ une vigne pour 100 ans 4- Volet socio-économique Prévoir sa transition agroécologique/ cout et planification de cette transition / cout de production et prix de vente / valorisation marketing des produits agroécologiques / AOC, IGP, vins de France / Vinification et œnologie

Durée et rythme de la formation

100 h

Objectif de la formation

La formation a pour objectif de vous transmettre les savoirs et les connaissances théoriques ainsi que leur application pratique permettant de mettre en place des systèmes de cultures durables et productifs, selon les méthodes agroécologiques.

Résultats attendus

Permettre une meilleure gestion du vignoble par l’intégration des changements des pratiques viticoles favorisant la vitalité des vignes. S’approprier des méthodes pour éviter l’affaiblissement des ceps, homogénéisant le vignoble et permettant d’avoir moins de maladies et de meilleurs raisins. Savoir adapter son itinéraire technique dans le but d’augmenter les capacités naturelles des sols. Mettre en ¿uvre des pratiques agricoles agroécologiques qui respectent le vivant en misant sur la fertilité naturelle des sols.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Prix de la formation

Prix de la formation 2 505,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261