La formation à langue chinoise

La formation à langue chinoise

Trouvez la Bonne Formation

Complète car elle permet d’acquérir les compétences fondamentales de la langue chinoise. C’est ce que j’appelle une méthode « noyau » qui se distingue des pratiques “satellites” (applications, séries, films, jeux, mémorisation espacée, pratique de l’oral, etc.). Les pratiques “satellites” ne donnent pas une progression structurée. Elles sont toutefois très intéressantes et très enrichissantes en complément d’une méthode “noyau”. J’encourage vivement tous nos étudiants à utiliser ces pratiques “satellites” selon leurs centres d’intérêts et leurs affinités.
Une méthode « noyau » est beaucoup plus difficile à construire. Mes expériences d’apprenant et d’enseignant m’ont confronté à la grande difficulté de trouver de telles méthodes. Les manuels récents sont souvent trop déstructurés. Confrontés à de telles méthodes, l’apprenant est dans l’incapacité de progresser sereinement et se décourage très vite. Je l’ai vécu personnellement pour l’apprentissage d’autres matières. J’ai donc réalisé ces formations de chinois mandarin en me mettant à la place de l’apprenant, en rédigeant ce que j’aurais aimé avoir à sa place et en restant à l’écoute constante de mes étudiants et des autres utilisateurs du site.
Pour reprendre un témoignage du site,nos formations visent à constituer la colonne vertébrale de l’apprentissage du chinois mandarin.

Structurée car chaque niveau et chaque séquence présente clairement les nouvelles notions à acquérir. Les niveaux sont progressifs et les nouvelles notions bien identifiées. Les difficultés sont isolées, expliquées, travaillées puis progressivement introduites avec les connaissances déjà acquises.

Spiralaire car les notions déjà étudiées sont revues au fur et à mesure de la progression et sous différents aspects afin de bien en saisir les diverses nuances. La langue chinoise est très riche et il est contre-productif de vouloir tout expliquer au début (c’est l’erreur des enseignants débutants qui aimeraient tout partager avec leurs étudiants). Il est donc très important de revenir sur des notions (caractères, mots de vocabulaire, grammaire, prononciation, point culturel) et de les réemployer dans des contextes différents.
S’il n’est pas possible de voir tous les aspects de la langue et de la culture chinoise, le choix pédagogique permet à l’apprenant d’avoir des bases solides pour être en capacité de les découvrir par lui-même.

Un des grands objectifs de nos formations de langue et culture chinoise est de rendre l’apprenant autonome dans sa progression. À l’issue du niveau 4, il sera suffisamment armé pour pouvoir progresser dans des documents authentiques et découvrir de nouvelles notions par lui-même.

Formez-vous avec des experts