Gestion des personnalités et des relations difficiles


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Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance, à votre rythme, pas de Visio

Contenu de la formation

Cartographier la personnalité

Les dimensions de la personnalité : caractère et motivations, style relationnel ou managérial, aptitudes cognitives, culture et valeurs, problématiques situationnelles.
Conduire une enquête : mobiliser les bonnes ressources, identifier les témoins fiables.
Conduire un entretien : poser les bonnes questions, déchiffrer le langage non-verbal.
Utiliser la morpho-caractérologie : les limites et les indices.
Mieux comprendre son profil personnel afin de protéger son équilibre en situation de stress ou de conflit.

Utiliser et présenter Performances-Talents

Découvrir la puissance de Performances-Talents : 12 plans d’observation, 81 modèles par plan, 28 questionnaires au choix, les possibilités de personnalisation de l’interface.
Utiliser l’outil au quotidien : l’envoi des questionnaires, la lecture du rapport, les synthèses et les comparaisons.
Présenter au sujet les résultats et les valider avec lui.
Formuler des préconisations concrètes en termes de formation ou d’acquisition comportementale.
Négocier des engagements motivants et mesurables dans la durée.

Gérer les « extravertis » et les « introvertis »

La boulimie des exubérants et l’isolement des détachés.
Le pragmatisme des réalistes et la capacité d’anticipation des idéalistes.
L’intelligence émotionnelle des aimables et la rigueur des méthodiques.
La plasticité des décontractés et la vision des irréprochables.

Gérer les « accumulatifs » et les « réagissants »

L’ambition des passionnés et la peur de l’engagement des insouciants.
La capacité de travail des raisonnables et la fantaisie créative des irréguliers.
Le sentiment d’appartenance des sentimentaux et la lucidité des joueurs.
La stabilité des paisibles et le goût des aventuriers pour l’innovation, le changement et le mouvement.

Collaborer avec des personnalités difficiles

Les narcissiques et les dominateurs, vampires de l’énergie.
Les personnalités théâtrales et le besoin de monopoliser l’attention.
Les personnalités accusatrices et le complexe de persécution.
Les évitants, les insulaires et les anxieux : le complexe d’insécurité.
Les personnalités perfectionnistes et le complexe de culpabilité.
Les personnalités opposantes-ambiguës : les pièges de la mauvaise foi.

Gérer les…

Durée et rythme de la formation

155 h

Objectif de la formation

Mobiliser l’ensemble des outils efficaces pour déchiffrer la personnalité d’un interlocuteur.
Utiliser Performances-Talents dans le cadre du recrutement, du team building, des entretiens d’évaluations, des plans d’outplacement, de l’accompagnement individuel des collaborateurs.
Communiquer différemment en ajustant son référentiel au référentiel de l’autre : initiation à la Communication Différentielle.
Faire face aux personnes réputées « difficiles » et gérer les relations humaines complexes.

Résultats attendus

Reconnaître ses collaborateurs dans leur complexité.
Il n’est pas toujours simple de saisir rapidement la « différence », toujours évolutive, de ses collaborateurs..

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Prix de la formation

Prix de la formation 5 988,00 €

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