Formez-vous avec des experts
Qu’est-ce qu’une validation partielle ?
La validation partielle des acquis de l’expérience est une décision du jury VAE qui estime que vous n’avez pas acquis toutes les compétences liées au référentiel du diplôme choisi. Ainsi, le jury valide une partie de votre diplôme (le bloc de compétences acquis) mais pas l’autre. Les proportions peuvent évidemment varier selon les cas. Le jury peut ainsi très bien décider qu’il vous manque un seul bloc de compétences pour pouvoir répondre pleinement aux exigences du titre, de la certification ou du diplôme convoité. La validation partielle est notifiée sur un livret de certificat récapitulant les compétences acquises et manquantes. Vous saurez donc parfaitement le chemin qui vous reste à parcourir pour pouvoir décrocher le diplôme.
Que faire en cas de validation partielle ?
Il faut déjà prendre du recul et ne pas transformer cette décision du jury en échec personnel ou en remise en cause de vos aptitudes et compétences professionnelles. Les raisons d’une validation partielle sont multiples et il est tout simplement possible que vous n’avez pas su transmettre au jury (à l’écrit comme à l’oral) que vous avez bien toutes les compétence reliées au référentiel du diplôme visé. Quoi qu’il en soit, vous devrez bien prendre connaissance des préconisations du jury pour transformer votre validation partielle en validation totale de votre démarche de VAE.
Les préconisations du jury pour faire valider vos blocs de compétences manquants sont généralement les suivantes :
- suivre une formation complémentaire : il ne faut pas forcément s’attendre à devoir suivre une formation longue (on rappelle que l’intérêt de la VAE est de pouvoir décrocher un diplôme sans avoir à suivre une formation), il peut s’agir d’une formation certifiante de quelques jours et même parfois d’une journée visant à combler d’éventuelles lacunes.
- rédiger des travaux (rapports, mémoires, notes de synthèse) / réécrire une partie de votre dossier
- réaliser une immersion / mise en situation professionnelle en entreprise
Vous serez sans doute pressé de valider totalement votre VAE aussitôt que possible. Notez que dans tous les cas, vous aurez largement le temps d’obtenir votre diplôme : la validation partielle est aujourd’hui acquise à vie (contre 5 ans avant 2018 !).
Faire une VAE
Qu’est ce qu’un refus de validation ?
Sans surprise, un refus de validation signifie que pour le jury, vos compétences issues de l’expérience ne sont pas en adéquation avec celles exigées par le référentiel du diplôme. Cette décision finale peut s’avérer démoralisante, d’autant plus si l’investissement s’est inscrit dans la durée, comme l’exige toute démarche de VAE. Néanmoins, des solutions sont possibles pour rebondir !
Que faire en cas de refus de validation ?
Dans un premier temps, il faut bien comprendre la raison principale de ce refus : s’agit-il d’un manque de préparation ? D’une sous-estimation de la charge de travail à réaliser ? Ou est-ce dû au fait d’avoir choisi un diplôme de niveau trop élevé par rapport à votre parcours professionnel ? Le jury VAE sera compétent pour vous notifier par écrit ce qui les a motivé à prendre cette décision.
Les actions possibles pour un candidat après un refus de validation :
- suivre une formation certifiante / diplômante
- acquérir une expérience professionnelle / bénévole en rapport direct avec le diplôme visé
- réaliser un bilan de compétences pour affiner son projet professionnel
- refaire une demande de VAE en ciblant un titre professionnel ou un diplôme plus pertinent au regard de son expérience et de ses compétences.
Changez de vie. Formez vous