Formation Devenir coach sportif

Formation Devenir coach sportif

Trouvez votre future formation

Quelles sont les qualités requises pour être un bon coach sportif ?

Une excellente forme physique doublée de solides connaissances sur le corps humain sont des atouts élémentaires pour devenir coach sportif. Ces qualités lui permettront d’enchaîner les cours et d’assister au mieux les personnes de tout âge. 

Un coach sportif se doit d’être observateur. Il pourra ainsi déterminer facilement les qualités et les faiblesses des participants. Il adaptera en conséquence son entraînement en tenant compte de ces données et des objectifs de son client.

Des capacités pédagogiques prononcées ainsi que des aptitudes d’animation et de motivation sont également utiles. Le coach sportif doit obligatoirement veiller sur la santé physique de ces clients.

Quelles sont les tâches qu’un coach sportif doit exécuter ?

Faire appel à un coach sportif est parfait pour ceux qui veulent perdre du poids, améliorer leur physique ou rester en forme. Ce professionnel fournit d’excellents conseils pour pratiquer de la musculation, du fitness, du cardio et d’autres sports.

Dans un club ou en salle de sport, l’entraîneur sportif met au point divers programmes adaptés à différentes cibles. Il organise ainsi des séances de sport avec des exercices précis et variés pour atteindre les objectifs fixés par ses clients. Il peut aussi être amené à conseiller les clients sur leur nutrition selon le but à atteindre (perte de poids, musculation…).

La séance d’entraînement peut se dérouler au domicile du client ou dans un local adapté. Selon les cas, il peut apporter du matériel pour assurer son travail.

Quel est le salaire d’un coach sportif débutant ?

La rémunération d’un coach sportif débutant dépend du fait qu’il soit indépendant ou qu’il travaille pour une institution. En moyenne, ce professionnel peut gagner entre 1 400 et 1 800 euros brut par mois. Pour le coach sportif à son compte, son salaire dépend du nombre de ses clients. Pour un coach sportif à domicile, il peut fixer un tarif horaire ou par séance.

Quelles sont les formations pour devenir coach sportif ?

Si vous souhaitez devenir coach sportif, vous devez être titulaire d’un diplôme lié au domaine du sport. Vous pouvez par exemple décrocher :

  • Un bac+2 DEUST Métiers de la forme ;
  • Une licence STAPS ;
  • Un master dans le domaine du sport.

Pour ouvrir un établissement sportif, un diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) est requis. Un parcours pour devenir coach sportif peut nécessiter des compétences médicales comme la kinésithérapie. Vous devrez donc décrocher le diplôme adapté, qui vous donnera également l’appellation de coach spécialisé.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageable pour un coach sportif ?

Après la formation pour être coach sportif, la persévérance est de mise. Après quelques années d’expérience dans un établissement de remise en forme, vous pouvez travailler auprès d’un particulier. La tendance à faire appel à un coach sportif personnel est forte, et avec une bonne gestion de votre clientèle, vous pourrez être parfaitement à votre aise.

Cependant, le métier de coach sportif est éprouvant physiquement. Aussi, de nombreux professionnels décident-ils de procéder à une reconversion. Ainsi, ils se lancent dans la formation des autres coachs ou dans la direction d’un centre sportif.

Que faut-il retenir ?

Le métier de coach sportif est très exigeant. En plus d’être en bonne forme, vous avez également besoin de beaucoup de qualités relationnelles et de connaissances en biologie pour l’exercer. Toutefois, avec les diplômes adaptés, vous pouvez évoluer positivement après quelques années. Si vous êtes intéressé par des métiers orientés vers le domaine sportif, renseignez-vous sur les autres postes dans ce secteur. 

Formez-vous avec des experts