Formation Devenir ATSEM


Changez de vie. Formez vous

Quelles sont les qualités requises chez un ATSEM ?

Œuvrant dans le domaine des services de la petite enfance, l’ATSEM doit disposer de certaines compétences techniques et éducatives pour prendre soin des élèves de la maternelle. Pour être pleinement efficace, il doit :

  • Avoir de bonnes compétences relationnelles pour s’entendre avec les enfants ;
  • Être très patient ;
  • Être polyvalent et pouvoir s’adapter à différentes situations ;
  • Pouvoir concevoir des ateliers ludiques et simples ;
  • Préparer des supports pédagogiques répondant aux attentes de l’enseignant.

Quelles sont les tâches qui incombent à un ATSEM ?

L’ATSEM seconde l’enseignant des classes maternelles. Son rôle est de libérer ce dernier de certaines tâches chronophages ou contraignantes. Il s’agit notamment d’accueillir les enfants et leurs accompagnateurs ou de les suivre lors de sorties éducatives.

L’ATSEM agit également comme surveillant. Il s’assure que les jeunes enfants profitent des heures de récréation, de repas ou de sieste en toute sécurité. Parmi ses autres missions figure l’inculcation de l’hygiène et de la propreté chez les élèves. 

Enfin, l’ATSEM assiste l’enseignant dans la réalisation des diverses activités et ateliers de la classe. Il procède ensuite au nettoyage du matériel scolaire et à l’entretien des locaux.

Quel est le salaire d’un ATSEM débutant et quelles évolutions peut-il espérer ?

En début de carrière, l’ATSEM est payé à hauteur du SMIC. Après plusieurs années, s’il œuvre dans le secteur public, il peut espérer une augmentation proportionnelle à son grade.

Il existe 3 types de grades dans ce métier : 

  1. Agent Spécialisé de 1ere classe des Écoles Maternelles ;
  2. Agent Spécialisé Principal de 2e classe des Écoles Maternelles ;
  3. Agent Spécialisé Principal de 1ere classe des Écoles Maternelles.

Un ATSEM principal de 2e classe perçoit entre 1 537 et 1 883 euros brut par mois. Un ATSEM principal de 1ere classe, quant à lui, est rémunéré entre 1 640 et 2 183 euros brut par mois.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir ATSEM ?

Pour occuper ce poste, vous devez disposer du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Ce diplôme vous autorise à participer à un concours externe pour devenir ATSEM.

Il existe également un concours interne accessible aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics. Ces derniers doivent cependant justifier d’au moins 2 ans d’expérience avec des enfants. Les parents ayant 3 enfants ou plus peuvent aussi se présenter au concours pour devenir ATSEM.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un ATSEM ?

Après plusieurs années, l’ATSEM peut profiter de différentes promotions. En passant divers concours internes, d’autres postes s’ouvriront à lui tels que l’agent de maîtrise territorial dans une spécialité définie et l’agent référent d’un groupe d’ATSEM.

Il peut aussi devenir animateur territorial au sein d’un centre de loisirs ou d’une maison de quartier. Les personnes souhaitant reprendre leurs études peuvent prétendre au poste d’éducateur de jeunes enfants.

Que faut-il retenir ?

Devenir ATSEM passe principalement par l’obtention d’un CAP, et ensuite par un concours. Beaucoup de force physique et mentale sont nécessaire pour ce travail, car il s’agit pouvoir occuper plusieurs enfants. Enfin, il faut savoir que ce travail offre de nombreux débouchés. Découvrez d’autres postes dans le domaine de la petite enfance pour trouver le métier qui vous convient.

Formez-vous avec des experts