Formation comment Financer sa VAE quand on est auto-entrepreneur

Formez-vous avec des experts

Conscient de ce qu’une VAE peut vous apporter sur le plan professionnel ou personnel, vous êtes bien décidé à tirer profit de ce dispositif pour transformer votre expérience en diplôme, en titre ou en certificat de qualification professionnelle. Seulement, la question du financement d’une VAE peut paraître obscure lorsque l’on est travailleur indépendant. Par exemple, vous avez sûrement entendu parler du congé VAE qui permet d’entamer une démarche de VAE et par la même occasion de la faire financer par son employeur. Vous vous doutez bien que vous n’allez pas écrire à vous-même une lettre recommandée pour solliciter un congé VAE afin de vous autoriser à vous absenter durant votre temps de travail. Alors, comment financer une VAE quand on exerce à son compte ?

Les solutions de financement d’une VAE pour les travailleurs indépendants

L’aspect financier représente trop souvent une contrainte faisant obstacle à la concrétisation d’un projet professionnel. Si la validation des acquis de l’expérience représente une occasion en or pour décrocher un diplôme sans même avoir à suivre une formation, la question du financement peut avoir tendance à bloquer ou freiner cette démarche. Voyons quelles sont les solutions de financement pour un freelance, auto-entrepreneur, travailleur indépendant qui souhaiterait réaliser une VAE.

LE CPF (Compte Personnel de Formation)

Qui dit situation particulière, dit financement spécifique ? Oui et non. Car comme pour les salariés du privé, les agents publics, les intérimaires ou les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants peuvent utiliser leur CPF pour prendre en charge financièrement leur VAE. Toute personne âgée d’au moins 16 ans peut commencer à cumuler des droits à la formation sur un compte CPF qui se voit crédité de 500€ chaque année (plafond limité à 5 000€). La VAE étant considérée comme un dispositif rentrant dans le cadre de de la formation continue, elle est donc parfaitement éligible au CPF.

> Faire une VAE

Le Fonds d’Assurance Formation

En tant qu’auto-entrepreneur, vous contribuez à la formation professionnelle des travailleurs indépendants (CFP). Aussi, si vous êtes à jour de vos cotisations, vous pouvez bénéficier d’un droit à la formation qu’il vous faudra déclencher en vous rapprochant du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont vous dépendez. Votre FAF dépend de la nature de votre activité et donc diffère selon votre code NAF. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de votre FAF afin de vous renseigner sur le dossier à remplir en vue d’une prise en charge financière de votre VAE.

Les différents Fonds d’Assurance Formation en fonction de votre statut/activité :

  • commerçant du commerce, de l’industrie et des services : AGEFICE
  • profession libérale : FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de formation des professionnels libéraux)
  • exploitant agricole : VIVEA (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant)
  • professionnel de la pêche : OPCO OCAPIAT (Opérateur de Compétences Coopération Agricole, Agriculture, Pêche, Industrie Agroalimentaire et Territoires)
  • artiste auteur : AFDAS, l’OPCO (opérateur de compétences) des secteurs de la culture, des médias, de la communication, des loisirs, du tourisme, et du divertissement
  • artisan : FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales)

A noter que que les Fonds d’Assurance Formation permettent également à l’entourage proche du travailleur indépendant de bénéficier d’un financement d’une VAE : cela concerne les conjoints, les collaborateurs ainsi que les associés. Petit bémol à cette option de financement : vous n’avez la possibilité de connaître et de prévoir le montant de la prise en charge financière tant que votre dossier n’a pas été traité par votre FAF.

Changez de vie. Formez vous