Changez de vie. Formez vous
Le contrat d’apprentissage
L’apprentissage est un dispositif de formation en alternance réservé aux personnes âgées de 16 ans (voir 15 ans selon cas spécifiques) à 25 ans révolus. Deux dernières dérogations sont prévues, sans limite d’âge supérieure :
– Lorsque le contrat d’apprentissage est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé.
– Lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention du diplôme lié à la formation suivie.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.
Devenir ingénieur via l’apprentissage
Faire une grande école n’est plus la seule voie d’excellence pour devenir ingénieur aujourd’hui. Les techniciens supérieurs dans les domaines scientifiques et techniques à Bac+2 peuvent obtenir leur diplôme d’ingénieur par le biais de l’apprentissage. C’est ce que propose par exemple l’ei.cesi, l’école d’ingénieurs du CESI, pendant 3 ans. Contrairement aux écoles souvent onéreuses, se former en alternance est gratuit. Si la formation via l’apprentissage est souvent généraliste, il existe cependant des spécialités comme (l’électronique, le BTP, le génie industriel…). Débouchés et salaires sont les mêmes pour les étudiants alternants et non-alternants. « Les ex-apprentis sont même mieux positionnés sur le marché du travail du fait de leur expérience » explique l’ei.cesi.
Compte Personnel Formation