Formation comment créer un centre de formation dans votre entreprise

Formez-vous avec des experts

Pour servir un objectif de croissance

« Le point de départ de la DV Academy provient d’une réflexion visant un projet ambitieux : doubler notre chiffre d’affaires en l’espace de dix ans et devenir un leader européen. Pour cela nous avions identifié trois leviers : la croissance externe, la transformation digitale et la maîtrise des savoirs et des savoir-faire. Ce dernier volet RH est essentiel dans la réussite du projet et est la principale vocation de notre centre de formation ! »

Pour mutualiser les savoirs

« On a construit notre académie dans l’idée que nos collaborateurs allaient co-apprendre avec, d’un côté, des professionnels expérimentés qui transfèrent leurs compétences et, de l’autre, des juniors ayant une meilleure connaissance des nouveaux usages et des nouveaux outils. Le fait d’impliquer chacun dans la construction des formations a permis d’améliorer rapidement la collaboration entre nos différentes équipes. »

Pour diffuser la culture de l’entreprise

« On s’aperçoit aussi que ce centre de formation est un espace de partage nos valeurs clés : la confiance et l’excellence. La transmission des connaissances se fait dans un échange basé sur la confiance et nos formateurs démontrent une vraie volonté de mettre à niveau les équipes pour répondre aux exigences élevées de nos clients. »

Pour s’appuyer sur des cas réels en adéquation avec votre secteur d’activité

« Les contenus pédagogiques se basent sur des cas pratiques vécus dans l’entreprise, qui parlent à nos collaborateurs. Dans nos métiers, la valeur est reconnue par l’expertise. On s’appuie sur celle-ci et sur l’envie de transmettre du formateur pour proposer des formations de qualité. »

Pour préparer l’avenir

« Une partie de nos collaborateurs partiront à la retraite dans une dizaine d’années, donc il faut préparer le relais. Il y a 30 ans, on avait le temps de monter en puissance sur des projets : le marché, l’économie et les entreprises étaient plus patients et intégraient un temps long de formation pour les jeunes. Aujourd’hui, les entreprises veulent des professionnels tout de suite aguerris. Les jeunes, eux-mêmes, sont plus impatients et veulent accéder rapidement à plus d’autonomie, de responsabilités. »

Pour attirer les meilleurs talents

« La DV Academy est un argument supplémentaire aux yeux des candidats, notamment des plus juniors, qui sont souvent rassurés par cette démarche. C’est la promesse d’être accompagné dans sa montée en compétences. On communique via nos réseaux sociaux pour mettre en avant cette démarche de co-construction et d’intégration bienveillante. »

Pour mieux intégrer vos nouvelles recrues

« Les jeunes que l’on recrute sont culturellement et intellectuellement bien formés mais, parfois, ils n’ont pas de bases techniques et scientifiques solides et n’ont pas beaucoup de temps pour acquérir cette expérience. Lors de leur arrivée, on leur propose donc un plan de formation intense sur les deux ou trois premiers mois, ensuite complété par des périodes de formation régulières tout au long de la première année. Cela permet de progresser petit à petit par modules de formation d’une journée ou d’une demi-journée. »

Pour que vos collaborateurs montent en compétences tout au long de leur carrière

« Les technologies évoluent, de même que notre approche business et que les attentes de nos clients, donc il est important de structurer ces parcours de formation continue. Nous proposons à nos collaborateurs à la fois des formations techniques, sur les machines de nos clients, commerciales, de l’appel au client à la gestion de l’après-rendez-vous, et enfin managériales, sur des thématiques telles que la communication, le leadership, l’animation et le coaching des équipes. On n’a pas vocation à se substituer aux universités ou aux écoles mais d’accompagner nos collaborateurs tout au long de leur cycle de vie dans l’entreprise ! »

Changez de vie. Formez vous