Formation comment choisir son école

Formation comment choisir son école

Compte Personnel Formation

Choisir une école pour son alternance n’est pas une chose à prendre à la légère. Même si l’alternance est gratuite et vous permettra de financer vos études, ce n’est évidemment pas une raison pour choisir la première école qui se présentera sur votre chemin. Le choix de votre formation déterminera en grande partie la réussite de votre alternance et permettra de faciliter votre entrée dans le monde du travail. Quels sont les critères sur lesquels on peut se raccrocher pour être sûr de choisir l’école la plus à même de contribuer à votre insertion professionnelle ?

La reconnaissance du diplôme ou du certificat

C’est sans doute la première chose à vérifier lorsque l’on se renseigne sur une école ou un centre de formation. Est-ce que la formation aboutit à l’obtention d’un diplôme d’Etat ou d’un certificat reconnu par les employeurs ? Le fait de décrocher un titre certifié inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) est plus rassurant même si d’autres formations non inscrites dans ce registre peuvent s’avérer toutes aussi sérieuses. L’important étant avant tout que les recruteurs soient disposés à vous embaucher lorsqu’ils prendront connaissance du titre ou du diplôme obtenu à l’issue de votre formation en alternance. Une formation aura beau être de qualité, si elle ne débouche sur aucune qualification ou certification, cela risque de poser un problème aux employeurs qui devront compter sur d’autres critères (tout aussi décisifs certes) pour jauger vos compétences professionnelles.

Prenez contact avec les écoles pour apprendre à mieux les connaître

Si ce sont les entreprises qui vous embaucheront pour que vous puissiez entamer votre formation en alternance, vous avez vous aussi le droit de vous mettre dans la position du recruteur en évaluant les différentes écoles susceptibles de vous intéresser. Les moyens de prendre la température et de nouer un premier contact avec les écoles sont multiples : mail, téléphone, rendez-vous directement dans les locaux. Profitez des journées portes ouvertes organisées par les centres de formation pour rencontrer l’équipe pédagogique, prendre connaissance des équipements, du matériel mis à disposition, et bien sûr poser toutes vos questions au personnel enseignant.

Le type de formation qui vous convient

Les formations diplômantes ou certifiantes sont de plus en plus nombreuses à proposer des cursus accessibles en e-learning. Ces formations à distance sont l’occasion de suivre des cours en ligne, de chez soi à son propre rythme sans avoir à se déplacer quotidiennement dans les locaux de l’école. Les avantages sont multiples notamment en gain de temps et en termes d’économie : moins de frais de déplacement pour les étudiants. Toutefois, cette formule ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes ont besoin de se rendre sur place pour assister à des cours en présentiel et se sentir investi pleinement dans la formation. D’autres sont parfaitement à l’aise avec le concept du e-learning. Une question de préférence donc que vous seul serez à même de trancher en fonction de votre ressenti.

Le rythme de l’alternance

Avec l’alternance, tous les rythmes sont possibles : 3 jours en entreprise/2 jours à l’école, 1 semaine/1 semaine, 15 jours/15 jours, 1 mois/1 mois voire même 6 mois en entreprise et 5 mois à l’école. Le rythme de l’alternance varie selon l’école, le centre de formation ou le niveau d’étude. A chacun de choisir celui qui lui convient ! Un alternant en bac +2 aura besoin d’un rythme adapté avec davantage de cours théoriques alors qu’un étudiant en master 2 passera plus de temps en entreprise auprès de son tuteur. Le métier peut aussi déterminer le rythme adéquat de la formation en termes d’organisation. Un vendeur en magasin ou un cuisinier peuvent s’absenter de leur entreprise une semaine sur deux alors qu’un commercial  va mieux s’adapter à un rythme 1 mois/1 mois pour gérer et assurer le suivi de ses dossiers.

Vérifier le taux d’insertion professionnelle

Autre élément important dans le choix de son école : le taux de réussite ou le taux d’insertion professionnelle de l’école. Le diplôme convoité mène-t-il rapidement à un travail ? Combien d’étudiants trouvent un emploi dans les 6, 9 ou 12 mois après l’obtention de leur diplôme ? Pour un étudiant, c’est ce qui va lui permettre de mesurer l’efficacité d’une formation et de juger de son employabilité sur le marché du travail. Les écoles ont une obligation de transparence à ce sujet mais attention aux fausses enquêtes en ligne. Vous devez vérifier la date de réalisation de l’enquête après l’obtention du diplôme, le nombre de diplômés sondés, le type d’emploi obtenu à la sortie, les formations évaluées. Le taux d’insertion professionnelle reste un indicateur fiable pour le choix d’une école.

Formez-vous avec des experts