Changez de vie. Formez vous
La qualité de votre dossier VAE va conditionner la réussite de votre démarche. Il est donc essentiel de prendre cette étape incontournable au sérieux et de ne pas en négliger la charge de travail. Qu’on se le dise : il s’agit de l’étape la plus longue de votre démarche VAE et de celle qui vous demandera le plus d’investissement personnel ! En effet, la rédaction du livret 2 peut nécessiter plusieurs mois de travail pour une personne en emploi qui n’aurait que quelques heures par semaine à y consacrer.
Il faut savoir qu’un dossier de validation VAE peut être composé d’une cinquantaine de pages jusqu’à une centaine dans certains cas. Tout dépendra des recommandations de l’organisme certificateur, du niveau visé, et de ce que vous aurez à dire pour tenter de transformer votre expérience en diplôme, certification ou titre professionnel. Ainsi, ce n’est pas pour rien qu’un accompagnement VAE est généralement recommandé aux personnes souhaitant entreprendre une telle démarche : que cela soit pour une aide à la rédaction du livret 2 ou pour des conseils pratiques afin de réussir son passage devant le jury VAE, ce dispositif s’avère souvent précieux.
Avant de voir comment bien rédiger son dossier de validation, il paraît judicieux de comprendre les attentes du jury qui seront chargés de l’évaluer aussi bien sur le fond que sur la forme.
L’objectif du dossier de validation VAE
Le livret de validation a pour but de montrer et de prouver au jury que vos compétences issues de votre expérience professionnelle ou bénévole, correspondent bien au référentiel du diplôme visé. Cela représente donc un travail de réflexion, d’introspection et de tri important pour sélectionner vos expériences professionnelles qui ont un rapport direct avec la certification. C’est ce dossier qu’auront entre les mains les différents membres du jury lors de votre passage à l’oral, l’ultime étape de votre démarche VAE. Il est donc primordial de rédiger un dossier professionnel que vous pourrez faire lire et relire avec fierté à votre entourage.
Que contient un dossier de validation VAE ?
Rassurez-vous, le livret de validation est dans la plupart des cas composé de plusieurs parties qui vous guideront tout au long de la rédaction. Ainsi, vous partirez rarement d’une feuille blanche ! Si la structure d’un livret 2 peut varier d’un organisme certificateur à l’autre, vous aurez toujours trois grandes phases complémentaires à rédiger.
La trame habituelle d’un livret 2 :
- inventorier vos expériences professionnelles en lien direct avec le diplôme choisi
- décrire précisément les missions réalisées ainsi que les moyens, les outils et les aptitudes sollicitées pour les mener à bien
- faire un tour d’horizon des connaissances et compétences professionnelles acquises suite à la réalisation de ces missions et activités.
Il faudra aussi être en mesure d’apporter des preuves de ce que vous dites dans votre dossier, qu’il s’agisse de preuves administratives (diplôme, certificat, titre professionnel) ou de preuves de l’expérience (mémoire, portfolio, rapport d’activité, etc.).
La rédaction du dossier VAE : quelques règles à respecter
Votre livret 2 doit tout faire pour convaincre le jury de vous diplômer et cela passe aussi par une mise en forme et une rédaction soignée, sans faute d’orthographe. Vous devrez aussi utiliser un vocabulaire professionnel tout en faisant preuve de pédagogie pour qu’une personne extérieure à votre domaine d’activité puisse comprendre de quoi vous parlez. Ainsi, même si des informations peuvent vous paraitre évidentes, ne soyez jamais avare en décryptage et en explications.
Veillez également à privilégier le “Je” plutôt que le “Nous” pour montrer que c’est de bien votre expérience personnelle qu’il est question et non celle de vos collègues de travail. Parler au nom d’un collectif aura tendance à vous invisibiliser et le jury aura bien du mal à discerner les savoir-faire que vous aurez acquis au cours de vos différentes missions. N’oubliez pas que plus le niveau du diplôme visé sera élevé, plus les attentes du jury le seront également ! Dans tous les cas, veillez à bien respecter les indications délivrées par l’organisme certificateur qui vous fournira le dossier.
Se faire accompagner pour la rédaction du livret 2
Il est courant que les candidats à la VAE se fassent aider pour la rédaction de leur livret de validation des acquis de l’expérience. Plusieurs raisons expliquent l’engouement pour ce genre d’accompagnement : tout d’abord, cela permet au candidat de ne pas être seul face à ses réflexions. L’accompagnateur VAE aura le recul nécessaire pour faire prendre au candidat de la hauteur sur ses propres expériences professionnelles ou bénévoles. Il lui sera ainsi plus facile d’identifier dans son parcours quels sont les éléments à prendre en compte pour illustrer ses propos et construire son argumentation.
Outre son regard critique et bienveillant, ses compétences rédactionnelles seront aussi précieuses pour que le candidat puisse exprimer ses idées de la meilleure manière possible pour susciter l’adhésion du jury. Sa parfaite connaissance des attentes du jury permettra au candidat d’optimiser considérablement ses chances de réussir sa VAE et d’obtenir le diplôme souhaité !
Enfin, un accompagnement VAE, c’est aussi et surtout, un regain de motivation pour aller au bout de sa démarche tant les abandons sont encore nombreux chez les personnes ayant sous-estimé la charge de travail et qui ne se sentent pas suffisamment entourées et épaulées pour la mener à son terme.
Dans la grande majorité des cas, l’accompagnement VAE est une prestation payante, il comprend une aide à la rédaction du dossier VAE et un suivi personnalisé pour réussir son passage devant le jury (examen oral ou mise en situation professionnelle). Il est possible de financer un accompagnement VAE par son CPF (Compte Personnel de Formation) mais d’autres solutions de financement existent en fonction de votre statut : Pôle Emploi, la région ou encore votre employeur peuvent prendre en charge une partie ou l’intégralité des frais dédiés à ce dispositif incontournable.
Formez-vous avec des experts