Formation Comment apprendre l’aromathérapie

Formation Comment apprendre l’aromathérapie

Formez-vous avec des experts

L’aromathérapie se définit par l’utilisation des huiles essentielles qui proviennent des essences de plantes aromatiques naturelles. Si on commence à s’intéresser aux huiles essentielles pour leurs bienfaits dans le cadre d’une problématique spécifique, on prend vite conscience de leur très vaste champ d’application.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ? À qui s’adresse-t-elle ?

La pratique de l’aromathérapie est basée sur l’utilisation des huiles essentielles. Ces dernières proviennent de la distillation de plantes aromatiques dans leur ensemble ou seulement une partie : fleur, feuille, fruit, grains, racines, écorce… On obtient alors un liquide extrêmement puissant et concentré.

L’aromathérapie peut guérir ou prévenir certains maux comme des troubles respiratoires, problèmes cutanés ou encore des douleurs articulaires et musculaires. Elle est également utilisée pour le bien-être émotionnel et pour traiter certains troubles nerveux par exemple. Les huiles essentielles sont souvent employées pour des usages plus simples comme des soins beauté où elles sont associées à des huiles végétales ou encore pour faire ses propres produits ménagers. L’utilisation que vous ferez des huiles essentielles évoluera en fonction de votre niveau de connaissances.

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser l’aromathérapie ?

Pour maîtriser l’aromathérapie, il faut connaître les différentes plantes, les huiles essentielles et leurs propriétés, mais aussi avoir de bonnes connaissances sur le fonctionnement du corps humain. Il est également important d’avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ainsi qu’une certaine rigueur scientifique.

Pour utiliser l’aromathérapie dans un cadre professionnel, il est essentiel d’établir une relation de confiance avec votre patient, communiquer clairement, mais surtout savoir écouter. Une bonne écoute permet de bien comprendre les problématiques de la personne qui vous consulte, de la conseiller au mieux et d’orienter votre choix concernant l’approche la plus adaptée à ses besoins. Il faut également reconnaître les limites de vos compétences, celles de l’aromathérapie et savoir rediriger la personne vers un autre praticien si nécessaire. Il est important de garder en tête que les médecines naturelles ne se substituent pas aux médecines traditionnelles, mais elles peuvent être complémentaires.

Apprendre l’aromathérapie

Pourquoi apprendre l’aromathérapie ?

Quand on commence à s’intéresser à l’aromathérapie, on peut rapidement être perdu face à l’immense variété d’huiles essentielles et leur grande polyvalence. En effet, chaque huile essentielle peut avoir un vaste champ d’application et chaque plante peut exister sous plusieurs espèces avec des propriétés différentes. C’est le cas, entre autres, du thym qu’on retrouve sous la forme de thym à linalol, thymol ou thujanol. Par exemple, la lavande vraie est renommée pour son action calmante et décontractante alors que la lavande aspic n’a pas ces propriétés.

De plus, les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions et il faut être conscient de leur puissance. Par exemple, l’huile essentielle de romarin à camphre est contre-indiquée pour les enfants de moins de 6 ans ou les femmes enceintes et allaitantes à cause de sa concentration en camphre qui est neurotoxique. Il est primordial de prendre en compte les contre-indications des différentes huiles essentielles.

Il est donc important de se former à l’aromathérapie si on veut aller plus loin dans sa pratique afin de bien comprendre ce que sont les huiles essentielles et leurs différentes familles.

Les différentes parties du corps peuvent bénéficier de l’utilisation des huiles essentielles :

  •   le tissu cutané
  •   la sphère gynécologique et système endocrinien
  •   la sphère ORL
  •   le système articulaire et musculaire
  •   la sphère circulatoire
  •   le tissu nerveux
  •   la sphère digestive

Grâce à une excellente maîtrise des différentes propriétés des huiles essentielles, vous serez capable de créer vos propres synergies personnalisées.

Comment se former pour apprendre l’aromathérapie??

Le choix de votre formation va dépendre de votre niveau de connaissances actuelles et de vos objectifs. En effet, vous pouvez vous former pour apprendre à utiliser les huiles essentielles pour votre propre usage, pour vous reconvertir dans le domaine des médecines naturelles en tant que praticien en aromathérapie ou pour ajouter une compétence à votre activité de praticien de santé.

Si vous êtes déjà professionnel de santé, vous pouvez suivre un DU en aromathérapie. Les modalités du déroulement du cursus varient en fonction de l’université. La durée est en général de 50 à 100 h réparties sur plusieurs semaines en continu ou sur toute l’année. Le coût de la formation est d’environ 1500€.

Si vous entamez une reconversion professionnelle ou si vous souhaitez développer vos connaissances en tant que professionnel de santé, vous pouvez suivre des cours en présentiel ou à distance en e-learning. Vous trouverez par exemple des formations de quelques mois si vous voulez avoir des connaissances vraiment approfondies, ou des formations plus courtes d’une dizaine de jours. Les formations longues sont parfois décomposées en modules de différents niveaux qui peuvent s’acheter séparément. Si le domaine des médecines naturelles vous intéresse, vous pouvez suivre une formation en naturopathie et vous spécialiser en aromathérapie grâce à un module spécifique.

Si vous désirez apprendre l’aromathérapie pour votre usage personnel, il existe des moocs (cours en ligne) ou des ateliers proposés par les praticiens en aromathérapie, des naturopathes ou des sites spécialisés. Ces ateliers en présentiel ou en ligne durent en général quelques heures. Vous trouverez des initiations ou des cours sur des thématiques comme la gestion du stress ou encore l’immunité. De nombreux livres sont également disponibles sur le sujet allant de guide des huiles essentielles à des sujets plus spécifiques.

Changez de vie. Formez vous