Formation Comment apprendre la musique assistée par ordinateur


Changez de vie. Formez vous

Née dans les années 70, la Musique Assistée par Ordinateur a le vent en poupe, et certains jeunes souhaitent s’y mettre, au même titre qu’un instrument de musique classique. Celle-ci s’adapte à tous les styles musicaux et offre des utilisations variées. Mais alors comment apprendre la MAO ?

Qu’est-ce que la musique assistée par ordinateur ? À qui s’adresse-t-elle ?

La musique assistée par ordinateur désigne toutes les utilisations de l’informatique pour créer ou modifier de la musique. La MAO peut être utilisée aussi bien par les musiciens amateurs que professionnels. Grâce au large développement technologique et à l’émergence de nouveaux appareils toujours plus performants, cette pratique s’est répandue depuis plusieurs années et est en constante évolution.

Avec les logiciels de MAO, les musiciens peuvent composer, enregistrer, mixer… Il est d’ailleurs possible de composer entièrement une chanson par MAO, notamment dans le domaine de la musique électronique. Une des pratiques les plus courantes est d’enregistrer un instrument classique, puis d’adjoindre à cette piste audio des instruments virtuels fournis par le logiciel. Par exemple, un morceau de guitare enregistré pourra être ensuite accompagné d’une batterie, d’un piano ou d’une basse, pour créer un son complet et harmonieux.

Les logiciels de MAO les plus connus et les plus performants sont Ableton LiveCubase, ou encore Reason. Notez que la grande majorité de ces logiciels sont payants et parfois très chers. Par exemple, Cubase peut coûter jusqu’à 600€. En revanche, il existe également des logiciels gratuits qui assurent une prise en main facile pour les débutants, comme Garage Band ou Linux Multimédia Studio.

Enfin, il n’est pas simple de se lancer dans la MAO. Toutefois, c’est possible, et si vous en avez envie, vous devez tout de même posséder quelques outils en amont. En effet, avant de considérer l’achat d’un logiciel, ou d’un séquenceur, vous devez vous procurer une bonne paire d’enceintes. Ensuite, il est indispensable de se munir d’un ordinateur assez récent pour pouvoir faire tourner un logiciel correctement.

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser la musique assistée par ordinateur ?

Avec de la pratique et de la patience, tout le monde peut maîtriser la musique assistée par ordinateur. Néanmoins, certaines qualités sont indispensables, notamment être passionné par la musique. Comment créer une belle mélodie si l’univers de la musique et des instruments ne vous est pas familier ?

De même, il est nécessaire d’avoir l’oreille fine, être créatif et avoir de l’imagination, pour pouvoir composer ou imaginer de nouvelles créations. Même si le style musical reste le même, il faut être capable d’innover et d’enregistrer des sons et des mélodies différentes. C’est d’ailleurs cette différence qui vous démarquera des autres musiciens.

La MAO requiert également de l’autonomie, de la rigueur et de la patience. En effet, une musique peut prendre énormément de temps à monter. L’idéal est donc de travailler sur votre morceau avec persévérance.

Enfin, pour maîtriser la MAO, il faut bien évidemment être bon en informatique et à l’aise avec les ordinateurs.

Apprendre la MAO

Pourquoi apprendre la musique assistée par ordinateur ?

Initialement liée à la composition de musique électronique, la MAO permet aujourd’hui de construire davantage de choses en termes de musique. Elle est donc essentielle et utile pour tous ceux qui souhaitent commencer une carrière dans ce domaine. La musique assistée par ordinateur sert à :

  • composer : depuis votre ordinateur, vous pouvez composer des musiques de n’importe quel style grâce aux instruments virtuels inclus dans les logiciels
  • créer des notes musicales : la MAO permet de créer ou d’éditer des partitions grâce à des logiciels tels que Tuxguitare ou Musescore
  • enregistrer des sons : l’enregistrement sonore permet de créer des maquettes et ainsi les distribuer en radio, bars, ou encore labels, afin de lancer votre carrière musicale
  • traiter les sons : pour obtenir un son professionnel à partir de chez vous

En somme, la MAO reste un outil indispensable pour les débutants, mais également pour les professionnels, puisqu’elle leur facilite certaines tâches, comme celle du mixage ou du traitement de sons.

Comment se former pour apprendre la musique assistée par ordinateur ?

Pour apprendre la MAO, vous pouvez avoir recours aux logiciels existants pour ordinateur. Entre Garage Band, Cubase, ou autres séquenceurs, optez pour celui qui correspond à votre projet professionnel et à vos aptitudes. Prenez soin de bien comparer les différents logiciels, notamment sur le prix et les fonctionnalités. Encore une fois, équipez-vous d’un ordinateur assez puissant, qui puisse supporter vos créations. La mémoire vive de ce dernier doit être suffisamment importante pour pouvoir stocker toutes vos données.

D’autre part, il existe des centres de formation et écoles spécialisées qui forment également à ces logiciels. Vous y serez formé sur différents séquenceurs utilisés par les professionnels, comme Ableton Live, Logic Pro X, Pro Tools… De nombreuses écoles spécialisées proposent également des cursus uniquement à distance pour permettre aux personnes en reconversion de se former tout en conservant une activité professionnelle.

Comment financer sa formation ?

Pour apprendre la musique assistée par ordinateur, il faut installer des logiciels. Certains sont payants, et peuvent être relativement chers. Néanmoins, ce coût reste à vos frais. Si vous décidez d’intégrer une école spécialisée pour vous former à la MAO, comme une école d’informatique par exemple, alors il existe certains moyens de financement. Vous pouvez avoir recours à la bourse, au prêt étudiant ou encore à l’alternance, qui est une excellente alternative pour financer votre formation. De fait, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur, vos frais de scolarité seront pris en charge par ce dernier. De même, une rémunération vous sera versée chaque mois, en échange de votre travail.

Enfin, les adultes ou demandeurs d’emploi en reconversion qui intègrent un centre de formation professionnelle peuvent également avoir recours à leur Compte Personnel de Formation (CPF) ou à Pôle Emploi pour financer leur formation.

Formez-vous avec des experts