Changez de vie. Formez vous
La gestion d’entreprise est un vaste champ qui regroupe différentes fonctions au sein de l’entreprise. De la comptabilité, à la gestion paie ou RH, jusqu’au marketing et à la relation clientèle, devenir entrepreneur ou accédez à la direction d’une PME-PMI exige d’apprendre la gestion d’entreprise.
Qu’est-ce que la gestion d’entreprise ?
La gestion d’entreprise renferme un ensemble d’éléments qui définissent le mécanisme de mise en marche du projet. Apprendre la gestion d’entreprise, c’est appliquer la stratégie commerciale fixée en s’appuyant sur tous les moyens dont elle dispose pour atteindre ses objectifs.
La gestion d’entreprise doit :
- Définir les objectifs à atteindre ;
- Fixer les actions à mettre en place ;
- Contrôler et analyser le suivi de la stratégie choisie ;
- Prendre les mesures correctives pour atteindre ses buts ;
- Réagir aux imprévus et corriger.
Apprendre la gestion d’une société c’est donc c’est endosser la casquette d’un chef d’entreprise et mettre en place des actions commerciales qui s’appuieront à la fois sur la gestion comptable et humaine afin de développer et pérenniser l’entreprise. 3 leviers sont nécessaires à la gestion d’entreprise?:
- Planification?: le plan de gestion hiérarchise les actions à court, moyen et long terme.
- Mesure et contrôle?: le système de compte rendu permet de visualiser l’adéquation entre objectifs et résultats, de mettre en place les correctifs lors de décalages avérés.
- L’action et la réaction?: les aléas d’une entreprise sont nombreux, savoir anticiper et réagir est indispensable d’une gestion avisée.
Quelles sont les qualités requises pour maitriser la gestion d’entreprise ?
La gestion d’entreprise demande une grande curiosité sur tous ses aspects et une grande rigueur. Une grande technicité de votre domaine d’expertise est préférable si vous souhaitez créer et gérer votre entreprise. Afin de gérer tous les aspects du développement d’une entreprise, vous devrez à minima, maitriser aussi bien une partie de la comptabilité, du marketing, de la gestion du personnel. Vous pouvez aussi déléguer une partie de ces compétences à des experts afin de faire croître votre entreprise.
Pour apprendre la gestion d’entreprise, vous devrez :
- Être rigoureux pour la gestion comptable, RH, et légale ;
- Savoir définir les priorités ;
- Posséder une vision stratégique de l’équipe que vous managez ;
- Maintenir le cap des objectifs ;
- Être responsable.
En tant que capitaine du navire, votre gestion de l’entreprise vous impose aussi des talents de communicants afin d’encadrer et encourager vos employés dans un cadre de travail ouvert à tous. Vos qualités de communication seront un atout indéniable pour travailler votre relation clientèle.
Pourquoi apprendre la gestion d’entreprise ?
Bien qu’il n’existe pas de formations obligatoires pour créer son entreprise, apprendre la gestion d’entreprise permet aux créateurs repreneurs d’entreprise d’éviter les écueils et de porter leur projet à terme, puis de développer et pérenniser l’entreprise au fil des ans. De plus, si vous souhaitez accompagner l’entreprise pour laquelle vous êtes salarié, évoluer dans votre poste actuel, apprendre à gérer une entreprise reste un excellent tremplin pour votre carrière.
De nombreuses formations en gestion, comptabilité, finance, RH sont disponibles à distance ou en présentiel pour déployer vos compétences dans la gestion d’entreprise. Elles vous permettront de?:
- Conduire un projet ;
- Piloter et contrôler les activités financières de l’entreprise ;
- Planifier et contrôler votre activité commerciale ;
- Manager vos équipes.
Durant les cours dispensés par l’organisme de formation vous verrez comment manager les activités financières de l’entreprise. Vous découvrirez aussi comment établir?:
- Un diagnostic et une évaluation financière ;
- Le contrôle de la gestion de votre structure ;
- Un business plan de management opérationnel ;
- Le supply chain management de votre entreprise.
Vous apprendrez aussi le marketing stratégique et différentes techniques de négociation.
Comment se former pour apprendre la gestion d’entreprise ?
La formation initiale est un excellent tremplin pour ceux qui se destinent à la gestion d’entreprise. Elle sera également un atout supplémentaire si vous envisagez de créer ou reprendre une entreprise à l’issue de votre cursus?:
- BTS Gestion de la PME et DUT Gestion ;
- BTS MCO ;
- Licence Gestion ;
- BTS Management ou Dut Management ;
- Licence Management ;
- Bachelor Management ;
- Master Gestion.
De nombreux dispositifs, si vous êtes demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’entreprise?:
- Gestion d’entreprise, l’essentiel pour les managers ;
- Piloter une Business Unit, les meilleurs outils de gestion ;
- Bâtir, négocier et suivre son budget ;
- Évaluer une entreprise, méthodes et pratiques ;
- Se préparer à l’Installation et à la Gestion de son Entreprise Artisanale ;
- Licence Professionnelle management et gestion des organisations : option management opérationnel des entreprises.
D’une durée de plusieurs jours à quelques mois, ces formations vous proposent différents programmes d’apprentissage en fonction de l’organisme et de la formation que vous aurez choisi ?:
- Pilotage financier de l’entreprise ;
- Théorie des organisations ;
- Négociation et gestion juridique d’un contrat ;
- Management de projet ;
- Lean management ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Stratégie marketing ;
- Marketing mix ;
- Communication de l’entreprise
- Comptabilité ;
- Contrôle de gestion.
Ces formations peuvent se suivre à distance, en ligne, en centre de formation ou dans votre entreprise. Des formations courtes dispensées par la Chambre des Métiers et la Chambre du Commerce vous permettront de travailler votre projet de création ou de reprise d’entreprise avant et pendant votre installation.
Compte Personnel Formation