Formation Comment apprendre Angular


Formez-vous avec des experts

Développé par Google, Angular est un framework open source pour JavaScript. Il permet de développer des applications web ou des applications mobiles. Grâce aux conventions et aux outils proposés, les applications créées bénéficient d’une interface one-page et sont donc plus rapides, mieux optimisées et plus fiables.

Qu’est-ce qu’ Angular ?

Vous maitrisez déjà l’HTML, le CSS et JavaScript ? Vous savez aussi développer une application web ou mobile de manière classique ou souhaiter apprendre à le faire ? Apprendre Angular peut vous être utile.

Savoir utiliser ce framework vous permettra de vous spécialiser dans le développement d’applications. Grâce aux outils proposés, chaque développeur utilisant Angular saura lire le code rédigé par d’autres développeurs. Vous pourrez aussi gagner du temps. Pourquoi ? Parce que vous n’aurez pas à répéter plusieurs fois les mêmes lignes de code pour les différentes fonctions ou instructions nécessaires à votre projet.

En apprenant Angular, vous découvrirez aussi comment utiliser TypeScript. Cette surcouche de JavaScript développée par Microsoft pour réunir la programmation orientée objet et ce langage de programmation si connu vous deviendra vite indispensable. Votre code sera plus lisible, mais aussi plus sécurisé et fiable.

De plus, Google apporte souvent des mises à jour pratiques pour ce framework. Il n’est donc pas près de disparaitre, et bénéficie de la fiabilité de la firme.

Quelles sont les qualités requises pour maitriser Angular ?

Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, vous devrez déjà posséder quelques compétences techniques pour maitriser Angular. La maitrise du langage HTML5, du CSS3 et de JavaScript font partie des prérequis nécessaires avant de prendre vos premiers cours pour apprendre Angular. Si vous connaissez déjà suffisamment Angular JS, vous pourrez découvrir Angular plus facilement.

Au-delà de ces compétences, vous devrez faire preuve de rigueur et de curiosité. La rigueur vous permettra de bien organiser votre travail et de créer vos lignes de code avec méthode. La curiosité sera votre meilleure alliée pour ne pas rester bloquer sur l’usage d’un outil ou d’une fonction du framework. En effet, en vous documentant sur le web ou en faisant appel à la communauté des développeurs, vous pourrez avancer plus rapidement. Enfin, vous aurez besoin de bien comprendre l’intérêt d’Angular dans le développement de votre projet. De cette manière, vous réussirez à imaginer votre projet de manière cohérente avec l’outil.

Pourquoi apprendre Angular ?

Angular présente plusieurs avantages pour les développeurs et les utilisateurs des applications et sites créés par ce biais. Les utilisateurs, de leur côté, auront accès à des applications et des sites web plus rapides, plus réactifs. Les applications sont moins volumineuses et offrent une navigation plus fluide. En effet, l’utilisateur de l’application n’accédera qu’à une seule et même page. Lors de sa navigation, le JavaScript affichera ou masquera les zones HTML et CSS que ce dernier souhaite consulter. Le temps de réponse est donc beaucoup plus rapide que sur une application développée de manière plus classique.

De plus, que l’utilisateur utilise une tablette ou un mobile pour consulter l’application, Angular permet une adaptation responsive design automatiquement.

Le développement web est facilité. Vous pourrez donc proposer des applications idéales pour les sites e-commerce, pour des bases de données lourdes ou tout autre projet web. De la même manière, vous pourrez facilement adapter votre application pour Android et pour iOS. Angular est utilisé par Ionic pour créer un seul code qui sera adapté pour chacune de ces plateformes. Vous gagnerez donc là aussi un temps précieux. Ajoutons à cela la possibilité de créer des interfaces et des animations aux graphiques de très haute qualité et la simplification des maintenances de vos applications. Vous comprendrez donc pourquoi apprendre Angular peut être un réel avantage pour réaliser vos projets. Cela vous permettra aussi d’intégrer des équipes de développeurs web ou d’applications qui utilisent ce framework au quotidien.

Comment se former pour apprendre Angular ?

S’il est possible d’apprendre Angular en passant un DUT ou un BTS informatique, cela est aussi possible plus tard dans votre parcours professionnel. Pour bien apprendre Angular, vous devrez choisir une formation adaptée à vos besoins. Pour cela, plusieurs options sont possibles. Une formation d’initiation vous apprendra les bases du framework. Une formation plus poussée, quant à elle, abordera des fonctions plus complexes et précises. Il existe aussi des formations plus longues qui réunissent ces deux aspects.

Selon votre situation, vous pourrez suivre une formation en présentiel, dans un centre de formation ou directement en entreprise. La solution de l’alternance sera une bonne occasion de réunir des cours théoriques et la mise en pratique de ces derniers. Pour plus de disponibilité, notamment si vous avez déjà un emploi, mieux vaudra opter pour une formation à distance ou en ligne. Cela vous permettra de suivre vos cours pour apprendre Angular à votre rythme, dans le temps imparti pour votre formation.

En premier lieu, n’importe quelle solution de formation choisie reviendra sur les bases nécessaires pour maitriser Angular. Cela vous permettra de revoir les outils et fonctions disponibles, mais aussi de rafraichir et évaluer votre utilisation de JavaScript. Vous aborderez ensuite des cours plus spécifiques, plus précis, qui vous permettront de découvrir les différents templates, les outils, mais aussi les requêtes et toutes les possibilités offertes par Angular que nous évoquions plus tôt. Le but de chaque formation sera bien entendu de vous permettre, avant la fin de cette dernière, de savoir créer plusieurs types d’applications web, adaptées aux besoins de vos clients ou futurs employeurs.

Changez de vie. Formez vous