Formation Certification Qualiopi : choisissez le bon partenaire pour vous accompagner !

Formation Certification Qualiopi : choisissez le bon partenaire pour vous accompagner !

Changez de vie. Formez vous

Pourquoi mettre en place la certification Qualiopi ?

Avant tout, parce que c’est obligatoire et que c’est le sésame qui vous permettra de continuer à bénéficier du budget des OPCO et des Fonds d’Assurance Formation à compter du premier janvier prochain. Mais les contraintes liées à la certification Qualiopi ont un sens, comme le détaille Nadiha : “Cette certification nationale impose de nouvelles normes en vue d’améliorer et de fixer un cadre précis à l’ensemble du processus de formation. Dorénavant, vous devrez délivrer votre savoir sur la base d’un Référentiel National Qualité (RNQ).

En d’autres mots, la certification Qualiopi est un gage de qualité qui vise à tirer vers le haut le monde de la formation, dans la lignée de la loi “Avenir professionnel” de 2018. Contraignante, certes, mais aussi rassurante pour le futur et la crédibilité de tous les acteurs de la formation !

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Les organismes de formation qui ne l’ont pas encore fait vont devoir choisir le partenaire qui les accompagnera vers la certification : “ Pour obtenir cette certification, il faut non seulement être en mesure d’analyser les contenus délivrés mais également de réfléchir sur la structure des formations que vous proposez. De plus, vous devez insérer cette réflexion dans un processus de développement qualitatif régulièrement évalué au sein de votre organisme de formation. Des certificateurs viennent reconnaître la qualité de vos prestations en vous délivrant le label Qualiopi.”

Durant ce parcours, les pratiques de l’organisme seront mises en miroir avec celles exigées pour la certification, l’accompagnement permettra de mettre en évidence d’éventuels trous dans la raquette, l’objectif étant de faire un tour d’horizon exhaustif et d’identifier les bons leviers pour se mettre en conformité avec les attentes Qualiopi. “S’engager dans la voie de l’obtention de la certification Qualiopi est une démarche passionnante, mais cela nécessite d’être accompagné pour maximiser les chances de réussite. Plus on commence tôt à mettre en place les actions demandées, plus les chances d’obtenir la certification Qualiopi seront élevées. D’où l’intérêt de préparer vos audits sans attendre !”, résume Nadiha.

Pourquoi faire appel à Pôle Compétences ?

Choisir le bon partenaire est déterminant, il doit avant tout avoir une connaissance très précise du processus de certification. C’est le cas de Pôle Compétences : “ Nous détaillons avec vous tout le process : des bases incontournables à mettre en place dès aujourd’hui pour votre organisme de formation jusqu’au début de l’évaluation proprement dite, vous savez exactement quoi et comment faire ! “ Les aspects théoriques seront bien entendu abordés, mais sans oublier le volet pratique, tout aussi important, et qui s’insère totalement dans le référentiel unique.

Pôle Compétences se différencie des autres organismes, parce que son équipe de formateurs s’engage sur un unique objectif : “ Que vous obteniez votre certification Qualiopi ! Chacune de nos expertes apporte son savoir-faire afin que votre formation soit complète. Tous les efforts et l’accompagnement que nous mettons en œuvre sont dirigés vers l’obtention de la certification. “

Une équipe, trois expertes dont les compétences se complètent

Avant de se spécialiser dans la formation professionnelle, Nadiha a commencé sa carrière dans l’immobilier. D’abord salariée, elle a ensuite créé son propre cabinet de gestion locative : “ Une très belle expérience, mais je ressentais également le désir de transmettre mon expérience, car j’avais développé au fil des années une forte attirance pour le monde du conseil et de la formation. “ Il y a trois ans, elle décide donc de se consacrer entièrement au développement des compétences des indépendants, des salariés et des chefs d’entreprise. Des compétences transversales (marketing, communication, management, comptabilité…) qui font aujourd’hui partie du catalogue Pôle Compétences.

Formez-vous avec des experts