Dominer les colères et les conflits dans une équipe


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Les points forts de la formation

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Contenu de la formation

S’affirmer avec doigté dans une relation hiérarchique

De l’attitude défensive à l’assertivité progressive : intégrer la différence fondamentale entre l’affirmation de Soi authentique et la brutalité maladroite. Imposer son autorité dans la souplesse. Savoir rester flexible dans la fermeté.
Savoir doser l’affirmation de soi en fonction du profil de l’interlocuteur : initiation à la Communication différentielle.
Savoir s’affirmer dans une équipe : construire son leadership, jouer pleinement son rôle, savoir utiliser les dynamiques internes à l’équipe pour absorber un conflit personnel et le transformer en énergie positive.
Gérer la frustration provoquée par un changement d’horaire, une modification des conditions de travail. Introduire des consignes désagréables de façon positive.

Affronter les colères et les autres émotions négatives

L’attitude professionnelle en présence de l’agression : savoir trouver la bonne distance pour n’être pas considéré comme un « pote », un « psy » ou une « assistante sociale ».
Psychologie de la peur, de la frustration, de la violence et de la colère. Comprendre et maîtriser son processus personnel d’anxiété. Identifier ses déclencheurs pour les gérer dans un milieu professionnel.
Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de la violence (sans pour autant tout accepter).
Oser expliciter son référentiel et son ressenti : le sens de l’humour et sa magie, la verbalisation intelligente et ses miracles.

Recadrer ses collaborateurs

Comment se préparer aux affrontements quand il n’est plus possible de les éviter : trouver une solution plutôt qu’un responsable, intégrer l’interlocuteur à la résolution de son propre problème.
Éviter les impasses comme le dérapage dans le ping-pong verbal ou le rejet sur autrui de toutes les responsabilités.
L’entretien de recadrage : critiquer sans démotiver, faire évoluer un comportement, développer des attitudes nouvelles.
Protéger sa concentration et son efficacité : éviter les situations gâchettes et les engrenages qui dégénèrent, évacuer la pression intérieure, s’aménager des zones de repli.

Gérer les différents types de conflits

Les problèmes individuels d’indiscipline : l’absence injustifiée, le non-respect d’une consigne, la provocation flagrante.
Les conflits dus à des hostilités interpersonnelles : conflits de territoire…

Durée et rythme de la formation

93 h

Objectif de la formation

S’affirmer tranquillement face aux situations et aux personnes négatives ou impulsives.
Accueillir les émotions négatives de ses collaborateurs sans se laisser déstabiliser.
Recadrer ses collaborateurs sans perdre son calme et son objectivité.
Gérer la diversité des tensions et des conflits au sein de son équipe.

Résultats attendus

Les métiers de service exigent des aptitudes particulières pour gérer ses « impulsions » et celles de ses interlocuteurs. Il devient par exemple nécessaire de savoir gérer habilement les frustrations ou de se protéger des colères et des affrontements violents. Plus qu’aux autres, cette compétence est désormais indispensable aux managers et aux chefs d’équipe amenés à devoir gérer des situations objectivement conflictuelles.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Prix de la formation

Prix de la formation 2 016,00 €

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