Devenir technico-commercial

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Le technico-commercial n’est pas un commercial ordinaire. S’il est doté d’aptitudes commerciales évidentes, ce sont surtout ses connaissances techniques qui lui permettent de faire la différence auprès de ses clients. Le technico-commercial sait trouver les bons mots pour convaincre sa clientèle et ce grâce à une excellente connaissance de ses produits ou de ses services. Vous avez la fibre commerciale et aimez le contact client ? Découvrez comment devenir technico-commercial.

Le technico-commercial possède une double compétence à la fois technique et commerciale. Rattaché au pôle commercial et marketing d’une entreprise, il réalise la prospection et la vente de produits ou de services en lien avec le secteur d’activité dans lequel il évolue : agroalimentaire, énergies renouvelables, informatique, industrie… Aucun domaine ne peut se passer de son savoir-faire !

Les missions du technico-commercial

Les missions d’un technico-commercial sont dans l’ensemble similaires à celles d’un commercial. Le technico-commercial s’appuie lui aussi sur un portefeuille clients dont il devra prendre soin pour fidéliser sa clientèle tout en faisant le nécessaire pour prospecter et acquérir de nouveaux clients. Il peut être amené à effectuer des déplacements plus ou moins régulièrement (on parle alors de commercial itinérant) afin de rencontrer sa clientèle pour lui proposer de vive voix ses produits ou services. Un véhicule de fonction lui permettra de se rendre à ses multiples rendez-vous et d’assurer un suivi client personnalisé. La possession du Permis B est donc indispensable dans ce cas de figure. Toutefois, on dénombre aussi un grand nombre de technico-commerciaux sédentaires : la digitalisation des processus du vente n’y est pas pour rien. En effet, de plus en plus de clients effectuent leurs achats en ligne par exemple via des sites e-commerce. Un technico-commercial sédentaire peut donc conseiller des prospects encore indécis, les aider à choisir le produit ou le service le plus adapté à leur requête et répondre à leurs demandes de devis. Qu’il soit sédentaire ou sur le terrain, un technico-commercial devra dans tous les cas répondre à des objectifs précis en termes de ventes. Il saura se remettre en question et évaluer ses actions dans le but d’optimiser ses techniques de vente et ses stratégies marketing afin de contribuer à l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il met ses compétences à contribution.

Les qualités requises pour devenir technico-commercial

Sans surprise, le métier de technico-commercial requiert de solides compétences commerciales. Savoir négocier, construire un argument de vente, mais aussi écouter le client de façon à bien cerner ses besoins seront autant de savoir-faire à maîtriser pour devenir technico-commercial. Plus globalement, le sens du relationnel est une qualité essentielle à développer si l’on souhaite exercer ce métier. Un technico-commercial devra par ailleurs faire preuve d’une grande motivation et d’un investissement à toute épreuve s’il souhaite atteindre les objectifs fixés en amont. Mais ce qui fait la force du technico-commercial, c’est surtout ses connaissances techniques des produits ou des services proposés qui lui permettent de répondre parfaitement aux attentes de sa clientèle. Les solutions dont il devra assurer la promotion et la vente peuvent être de différentes natures selon le secteur d’activité dans lequel il évolue : matériel médical, panneaux photovoltaïques, logiciels dédiés à un corps de métier, etc. Quelle que soit la solution vendue, il doit en avoir une parfaite connaissance à tel point qu’un client pourrait croire que c’est lui qui l’a conçu. L’environnement de l’entreprise pourra l’amener à devoir maîtriser une langue étrangère comme l’anglais de façon à communiquer avec des collaborateurs ou des clients anglophones. Enfin, un technico-commercial doit être parfaitement à l’aise avec les principaux logiciels bureautiques et les outils digitaux qui pourront lui permettre d’accroître ses ventes et d’assurer la satisfaction de ses clients : réseaux sociaux, boutique en ligne, e-mailing, etc.

Etudes et formations

Il existe une formation de niveau bac+2 qui prépare directement à l’exercice de ce métier : le BTS Technico-Commercial. Ce diplôme se concentre autant sur les compétences commerciales que sur les connaissances techniques attendues d’un technico-commercial. De nombreuses spécialisations sont possibles en fonction du secteur d’activité qui vous intéresse : BTS Technico-commercial spécialité commercialisation de biens et services industriels, habitat aménagement, habillement ameublement, agro-alimentaire, et bien d’autres encore ! Après avoir obtenu votre BTS Technico-Commercial, vous aurez la possibilité d’entrer dans la vie active en postulant auprès des sociétés qui vous intéresse ou en acceptant la proposition de contrat en CDI de votre entreprise d’accueil après votre alternance (à condition que les deux parties soient satisfaits et que la société prévoit de recruter). Toutefois, certains diplômés préféreront poursuivre par une licence professionnelle technico-commercial afin d’aiguiser leurs compétences techniques et leur savoir-faire en marketing.

D’autres diplômes à dimension commerciale vous permettront de devenir technico-commercial :

  • le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • le DUT Techniques de Commercialisation
  • Diplôme d’une Ecole de commerce

Au delà de ces formations diplômantes, on trouve de multiples formations préparant au titre professionnel de négociateur technico-commercial. Il est généralement possible d’accéder à ces formations professionnelles dès l’obtention du baccalauréat. Tout comme pour un BTS, il est possible de suivre ce type de formation à distance tout en réalisant son année en alternance pour gagner en autonomie et en compétences afin d’être rapidement opérationnel après la formation achevée.  Une fois en poste, un technico-commercial peut au fil de l’expérience gravir les échelons et occuper des postes avec davantage de responsabilités : responsable d’achats, chef de produit, acheteur ou encore responsable grand compte.

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