Devenir naturopathe

Vous rêvez de devenir naturopathe

Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine de naturopathie et trouvez un CDI

Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat

Le terme naturopathie pourrait être traduit par « chemin de la nature ».  Mais quel est le chemin à parcourir pour devenir naturopathe ? Découvrez les formations à suivre pour exercer ce métier du bien-être et soigner vos futurs patients par des méthodes 100% naturelles.

Le naturopathe prodigue des conseils d’hygiène de vie qui participeront à améliorer le bien-être d’un patient. Contrairement à la médecine classique, la naturopathie est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle étudie l’être humain dans sa globalité. Ainsi, le naturopathe s’intéresse autant à l’aspect physique que psychologique d’un individu, les deux étant pour lui toujours intimement liés. Tout ce qui relève d’une intervention médicale, médicamenteuse ou chirurgicale ne rentre pas dans son champ de compétences.

Le rôle du naturopathe

Comme lors d’une consultation chez le médecin, le naturopathe procède à un diagnostic du patient (l’anamnèse) en se mettant à l’écoute de ce dernier. Les questions sont généralement diverses et approfondies étant donné que le naturopathe doit pouvoir bénéficier d’une vision globale de l’état de santé d’une personne. Il se renseigne sur son rythme de vie, son sommeil, ses habitudes alimentaires ou encore ses activités sportives afin de récolter le maximum d’informations en vue de réaliser un bilan de santé. Ce diagnostic lui permettra de proposer des solutions adaptées en fonction de la situation de chaque patient. Il met alors au point ce qu’on appelle en naturopathie, un « bilan de vitalité ».

Le naturopathe pourra alors proposer au patient un programme personnalisé comme une cure comprenant une plusieurs techniques naturelles : luminothérapie, homéopathie, aromathérapie à base d’huiles essentielles, hydrothérapie… En effet, la naturopathie vise à rétablir le bien-être et la santé d’une personne essentiellement via des moyens naturels.

Ce professionnel du bien-être et de la santé considère à juste titre que l’alimentation a une influence considérable sur notre corps et notre esprit. Il pourra par exemple aider un patient en situation d’obésité à perdre du poids en retrouvant une alimentation saine et équilibrée, en pratiquant des exercices physiques adaptés et en respectant une certaine hygiène de vie. Un naturopathe peut également proposer des massages relaxants, de la réflexologie plantaire, des prestations de sophrologie ou bien des exercices de techniques respiratoires afin de soulager une personne en situation de stress. Un naturopathe peut aussi soulager l’arthrose ou encore aider une personne à retrouver le sommeil ou à arrêter de fumer en proposant un sevrage 100% naturel. Le naturopathe peut donc être consulté par tout patient souhaitant optimiser sa vitalité et sa qualité de vie par le biais de la médecine douce. Les naturopathes exercent principalement en cabinet ou au domicile des patients. Certains professionnels travaillent aussi dans des SPA, dans des centres de remise en forme ou de thalassothérapie.

Les compétences requises pour devenir naturopathe

Aimer les gens est un prérequis indispensable si vous souhaitez exercer la profession de naturopathe. Il faut avoir une réelle empathie pour les personnes venues chercher une solution pour améliorer leur bien-être ou leur état de santé. Le naturopathe possède une grande connaissance de l’humain autant sur le plan physique que psychologique. Une aisance relationnelle facilitera la mise en confiance du patient et instaurera un climat propice à une aide efficace. Il est aussi bon pédagogue et sait expliquer avec précision et clarté pourquoi il prodigue un soin et pas un autre. Il doit également pouvoir reconnaître les limites de ses compétences, et diriger le patient vers une spécialiste si la situation l’exige.

Études et formation

Le métier de naturopathe n’est pas réglementé et tout un chacun peut se déclarer expert en naturopathie ce qui participe à une certaine méfiance d’une partie de l’opinion quant à l’efficacité de cette médecine (pourtant clairement reconnue par des organismes comme l’OMS). Même s’il n’existe pas de diplôme d’État de naturopathe, le métier se professionnalise de plus en plus notamment grâce à la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENA). Vous pouvez rejoindre l’une de ces formations en naturopathie et découvrir plus en profondeur des matières comme la sophrologie, la physiologie, l’anatomie mais aussi l’hydrologie sans oublier la nutrition. La durée des formations varie selon les organismes, elles peuvent s’étaler de 12 mois à 2 ou 3 ans. Des stages en entreprise seront l’occasion de se forger une véritable expérience sur le terrain. Certaines de ses écoles pourront vous délivrer un titre en naturopathie inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Les formations de naturopathe à distance ou en présentiel

Des centres de formation privés proposent également des cursus pour apprendre le métier de naturopathe. Vous pourrez avoir le choix entre une formation en présentiel ou une formation de naturopathe à distance avec cours en ligne, corrections et conseils personnalisés ainsi que de nombreux outils pédagogiques pour acquérir les compétences nécessaires au métier de naturopathe. Ces formations de naturopathie en ligne sont notamment appréciées par des personnes en reconversion professionnelle qui pourront apprendre le métier à leur rythme sans avoir à retourner sur les bancs de l’école. Parmi ces personnes en reconversion, on retrouve un certain nombre de professionnels de la santé : cela va du psychologue, au professeur de yoga en passant par le pharmacien. Là encore des stages en entreprise pourront être l’occasion de se faire une idée de la réalité du métier tout en accumulant suffisamment de savoir-faire pour pouvoir s’installer à son compte ou rejoindre une structure existante.

Vous souhaitez travailler dans le naturopathie

Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement

Remplissez le formulaire

Laisser un commentaire