Devenir magasinier

Vous rêvez de devenir magasinier

Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine des magasins et trouvez un CDI

Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat

Le magasinier réceptionne des marchandises, les transporte et les stocke dans une zone précise en vue d’une expédition au client final. Au coeur de la logistique, le poste de magasinier fait partie des métiers en tension, notamment avec le succès croissant du e-commerce qui favorise le recrutement de nombreux magasiniers-caristes aux quatre coins de l’hexagone.

Sous la responsabilité hiérarchique d’un chef magasinier ou d’un responsable de stocks, le magasinier fait partie des métiers incontournables de la logistique, un domaine d’activité souvent étroitement lié à celui du transport. Quelles sont les missions du magasinier au cours d’une journée de travail ? Quelles sont les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de ce métier aussi prenant que dynamique ? Et surtout, quelles formations permettent de devenir magasinier ? On répond à toutes ces questions !

Les missions incontournables du magasinier

Le magasinier réceptionne, stocke et conditionne des marchandises avant de les préparer pour expédition. Concrètement, il travaille souvent avec un transpalette électrique, un diable, un gerbeur ou tout autre engin de manutention qui lui permettra de transporter facilement et rapidement des colis pour les acheminer dans une zone précise de l’entrepôt dans lequel il travaille. On parle ainsi de zone de stockage et de zone de sortie pour les marchandises destinées à être livrées. Si les marchandises arrivent par transport routier, un quai de déchargement permettra à un camion de se garer de façon à ce qu’un magasinier puisse le vider de ses marchandises. Il pourra alors contrôler si les bons de livraison correspondent bien aux produits livrés. La diversité des marchandises peut être plus ou moins large selon les entreprises (habillement, produits alimentaires, pièces automobiles) et un magasinier peut aussi bien travailler dans un hangar que dans un port, une usine, un magasin physique ou une boutique en ligne. Le magasinier peut réaliser des inventaires et organiser des approvisionnements si nécessaire. Il est de plus en plus amené à travailler en collaboration avec des outils bureautiques que cela soit pour assurer un suivi administratif des activités ou surveiller l’état des stocks.

Les compétences à développer pour devenir magasinier

Une bonne condition physique est indispensable si l’on souhaite devenir magasinier. Bien que les machines viennent faciliter le travail des professionnels, cela reste un métier dynamique qui peut s’avérer éprouvant physiquement que cela soit en termes de rythme de travail ou en raison de charges lourdes qu’il faut parfois porter à la main. Le magasinier doit obtenir un CACES pour pouvoir conduire certains engins de manutention tels des chariots élévateurs. Une certaine familiarité avec l’outil informatique est conseillée car il n’est pas rare qu’un magasinier puisse être amené à utiliser des logiciels de gestion des stocks ou du Pack-Office comme Excel, SAP ou Sphinx. Un bon esprit d’équipe est de rigueur pour devenir magasinier, peu de magasiniers travaillent en solitaire, et même si l’autonomie est de mise, une bonne camaraderie entre collègues (caristes, préparateurs de commandes, chefs d’équipe) permettra de solutionner l’écrasante majorité des problèmes rencontrées. Enfin, un magasinier doit être rigoureux, vigilant quant aux règles d’hygiène et de sécurité et faire preuve de dynamisme, notamment pendant les périodes de fortes activités qui laissent peu de place au répit.

Etudes et formation

Quelle que soit la formation que vous choisirez, on ne peut que vous encourager à effectuer une alternance ou réaliser un ou plusieurs stages afin de bénéficier d’une expérience enrichissante en entreprise. Les formations consacrées à la logistique ou a l’apprentissage de ce métier sont conçues pour pouvoir s’insérer très rapidement sur le marché du travail. La durée moyenne des formations pour devenir magasinier est de deux ans. Certaines formations professionnelles de magasinier permettent de se former à ce métier dans des délais bien plus réduits en raison d’un programme plus intensif.

Pour devenir magasinier, vous pouvez rejoindre les formations suivantes :

  • CAP Opérateur logistique
  • BEP Logistique et transport
  • Bac pro logistique
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associé)
  • Formation titre professionnel agent magasinier / cariste / préparateur de commandes

La profession de magasiner ne connait pas la crise, et les embauches sont régulières. Aussi, quelle que soit la région où vous rechercherez un poste, il y a de fortes chances pour qu’une entreprise à proximité de chez vous recrute un ou plusieurs magasiniers pour pouvoir répondre à leurs besoins. Devenir magasinier, c’est aussi avoir l’opportunité d’évoluer par la force de l’expérience (mais aussi de la motivation) vers des postes à responsabilités : chef magasinier, chef d’équipe ou encore gestionnaire ou responsable des stocks font partie des évolutions possibles après avoir faire ses preuves en tant que magasinier.

Vous souhaitez travailler dans le domaine du magasin

Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement

Remplissez le formulaire