
Vous rêvez de devenir frigoriste
Découvrez les métiers pour travailler dans ce domaine et trouvez un CDI
Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat
Le frigoriste est un spécialiste du froid qui intervient sur les installations frigorifiques en vue de contribuer à leur bon fonctionnement. Il peut être amené à intervenir aussi bien dans l’industrie agroalimentaire, que dans le BTP, le génie civil, la restauration ou chez des particuliers. Travailler à basses températures ne vous fait pas froid aux yeux ? Découvrez comment devenir frigoriste.
Le frigoriste est un technicien chargé d’installer, de réparer et d’entretenir des systèmes réfrigérés qu’il s’agisse de réfrigérateurs, de chambres froides, de camions frigorifiques, de pompes à chaleur ou tout autre système de climatisation. Des techniciens ou des ingénieurs frigoristes peuvent également participer à la conception d’équipements frigorifiques destinés à la vente aux professionnels comme aux particuliers.
La journée de travail d’un frigoriste
Dans la majeure partie des entreprises, les missions du frigoriste s’articulent autour de trois axes :
- l’installation
- la réparation
- la maintenance
Le frigoriste travaille toujours à partir d’un devis et effectue d’abord un diagnostic des travaux qui doivent être entrepris avant de démarrer toute intervention. Que cela soit pour effectuer des travaux d’installation, de réparation ou d’entretien, le frigoriste est souvent amené à se déplacer (en urgence ou non selon la situation) plusieurs fois par jour sur les différents lieux d’intervention. Les chantiers peuvent être très diversifiés selon la société qui l’emploie : grandes surfaces, restaurants, navires, hôpitaux, usines, etc. Un secteur géographique lui est généralement attribué, le frigoriste peut ainsi effectuer ses tournées en solitaire en parfaite autonomie afin de répondre aux différents besoins de ses clients. A l’image du chauffagiste ou du climaticien, le frigoriste est équipé d’une multitude d’outils qui l’aideront à accomplir ses différentes missions : balance électronique, détecteur de fuite de fluides frigorigènes, thermomètre infrarouge, compresseur sont quelques exemples d’outillages qu’il devra utiliser au quotidien lors de ses interventions.
Les qualités nécessaires pour devenir frigoriste
Le frigoriste doit parfaitement connaître les systèmes réfrigérés qu’il est amené à installer, réparer et entretenir. Il doit être d’autant plus vigilant que ces équipements frigorifiques produisent de l’électricité, de l’humidité, mais aussi du gaz. Autant d’éléments susceptibles d’aboutir à des situations dangereuses si l’on n’est pas un minimum formé aux risques inhérents à ce type d’intervention. Le frigoriste doit aussi être sensible aux problématiques environnementales et à la question des économies d’énergie. Pour devenir frigoriste, il est aussi conseillé d’avoir un bon sens de l’organisation, d’être rigoureux et de toujours faire preuve de curiosité tant les évolutions technologiques sont courantes dans ce secteur. Un frigoriste doit aussi impérativement être en possession d’un permis B sous peine de connaître quelques difficultés à se faire recruter par une entreprise. Un véhicule d’intervention lui sera fourni pour qu’il puisse se déplacer sur les différents chantiers. Enfin, un frigoriste se doit d’être réactif : le non-respect de la chaîne du froid peut aboutir à des conséquences fâcheuses notamment dans la restauration et le secteur agroalimentaire où les denrées peuvent périr très rapidement.
Etudes et formations
Le niveau bac est généralement suffisant pour pouvoir devenir frigoriste. Plusieurs diplômes ou certifications permettent d’exercer ce métier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes de formation pour connaître le programme détaillé de chaque cursus. La plupart d’entre-eux permettent d’effectuer des stages ou une alternance, ce qui est évidemment très formateur si l’on souhaite vraiment monter en compétences dans le domaine de systèmes réfrigérés.
Les principales formations qui vous permettront de devenir frigoriste sont les suivantes :
- CAP installateur en froid et conditionnement d’air
- CAP monteur en installations thermiques (permet aussi de se familiariser aux systèmes de chauffage)
- Bac pro technicien du froid et du conditionnement d’air
- Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
- Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
- BTS Fluides, énergies, domotique option froid et conditionnement d’air
En revanche, pour devenir ingénieur frigoriste, il est recommandé de viser un niveau Master (spécialité énergétique, thermique) ou bien un diplôme d’ingénieur. Un technicien frigoriste expérimenté peut évoluer de diverses façons. Il peut par exemple endosser des fonctions managériales et encadrer une équipe de frigoristes et chauffagistes, décider de devenir technico-commercial dans le domaine du froid ou créer son entreprise d’installation de systèmes frigorifiques.
Vous souhaitez devenir frigoriste
Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement
Remplissez le formulaire
