
Vous rêvez de devenir conseiller immobilier
Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine d’immobilier et trouvez un CDI
Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat
Le conseiller immobilier fait le lien entre les propriétaires d’un bien immobilier d’une part et les potentiels acheteurs d’autre part. Comme son nom l’indique, il doit conseiller ses clients pour qu’ils puissent conclure la meilleure transaction possible. Vous vous intéressez au marché de l’immobilier et vous éprouvez une réelle appétence pour la négociation commerciale ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour devenir conseiller immobilier.
Le conseiller immobilier est un professionnel de l’immobilier qui accompagne sa clientèle pour qu’elle puisse acheter ou vendre un bien immobilier au meilleur prix. S’il exerce en indépendant, il doit être suffisamment autonome et persévérant pour trouver et développer lui-même sa clientèle . C’est un métier prenant et dynamique qui convient parfaitement aux personnes dotées de la fibre commerciale et intéressées par le secteur de l’immobilier.
Les missions clés du conseiller immobilier
Le conseiller immobilier ou l’agent immobilier doit avant toute chose trouver des vendeurs pour avoir des biens immobiliers à proposer aux potentiels acquéreurs. Pour ce faire, il définit une zone de chalandise et effectue une prospection immobilière que cela soit sur le terrain ou via des campagnes de publicité en ligne ou encore des supports physiques comme des panneaux publicitaires. Il existe de nombreux moyens d’attirer l’attention des vendeurs, un conseiller immobilier formé aux techniques de prospection saura parfaitement les mettre en oeuvre pour arriver à ses fins. Le conseiller immobilier est souvent amené à se déplacer sur le terrain pour être au contact des vendeurs et évaluer la valeur de leur bien immobilier en fonction de la superficie, de l’ancienneté du logement, de la situation géographique et de nombreux autres critères susceptibles d’altérer le prix. Il devra alors ensuite promouvoir ce bien immobilier via les différents moyens mis à sa disposition afin de le faire connaître auprès des potentiels acquéreurs. Le conseiller immobilier est chargé d’organiser les visites d’appartement ou de maison et de négocier le prix estimé afin que les deux parties puissent s’y retrouver. Ce professionnel de l’immobilier prend en charge une bonne partie de la gestion administrative. Il peut notamment rédiger des contrats de vente et accompagner sa clientèle jusqu’à la la conclusion de la vente qui se traduit par la signature de l’acte de vente chez un notaire. Le conseiller immobilier peut toucher des commissions et autres primes sur les ventes conclues. Lorsqu’il travaille pour une agence immobilière, il bénéficie généralement d’une voiture de fonction pour pouvoir se rendre facilement en rendez-vous client;
Les qualités requises pour devenir conseiller immobilier
L’aspect relationnel compte énormément dans cette profession, et mieux vaut être avenant, sociable et avoir le sens de l’écoute si l’on souhaite devenir conseiller immobilier. Il faut aussi aimer prospecter, négocier, argumenter, bref être un commercial dans l’âme tout en ayant un réel intérêt pour le secteur immobilier. Motivé, passionné et dynamique, le conseiller immobilier doit se montrer optimiste, dynamique et faire preuve de ténacité afin d’être toujours prêt à rebondir. Bien évidemment, une excellente connaissance du marché de l’immobilier, notamment au niveau local, est requise. Le conseiller immobilier doit également avoir des connaissances juridiques et fiscales afin de pouvoir prodiguer à ses clients des conseils en phase avec la réalité du marché. La profession de conseiller immobilier s’est largement informatisée, est il est aujourd’hui indispensable de maîtriser un minimum l’outil informatique et les principaux outils bureautiques (Pack-Office) que cela soit Word, Excel ou des logiciels immobiliers dédiés à la transaction immobilière. Deux exemples permettent de se rendre compte de la place prise par le digital et l’informatique dans les métiers de l’immobilier : la possibilité d’effectuer des visites sans avoir à se déplacer physiquement grâce à un casque de réalité virtuelle et l’existence d’agences immobilières 100% en ligne.
Etudes et formation
Les parcours sont multiples pour devenir conseiller immobilier. Un bac+2 minimum est généralement conseillé même s’il existe de nombreuses exceptions, ce qui fait qu’il est possible d’accéder à un poste dans l’immobilier sans forcément posséder de diplôme en lien avec ce secteur d’activité. Les formations commerciales et/ou juridiques peuvent également constituer des cursus intéressants pour travailler dans l’immobilier. Cependant il existe un diplôme de niveau bac+2 spécifiquement dédié aux métiers de l’immobilier : le BTS Professions Immobilières (BTS PI). Il est possible de réaliser un BTS PI à distance, et bien évidemment en présentiel dans un lycée ou un centre de formation. Suivre un BTS Professions Immobilières 100% en ligne offre souvent la possibilité de réduire la durée de la formation (deux ans). Tous les aspects de l’immobilier y sont abordés : droit, économie, architecture, environnement, et bien sûr transaction immobilière et gestion locative. Ce diplôme phare de l’immobilier permet de devenir un professionnel de l’immobilier et d’obtenir la carte professionnelle, indispensable pour pouvoir évoluer dans cette branche d’activité.
D’autres formations permettant de devenir conseiller immobilier :
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- DUT Carrières Juridiques
- Licence ou Bachelor Droit/immobilier
- Formation certifiante agent/conseiller immobilier (titre RNCP reconnu par l’Etat – formation généralement inférieure à 1 an)
Vous souhaitez travailler dans l’immobilier
Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement
Remplissez le formulaire
