Devenir chargé de communication

Vous rêvez de devenir chargé de communication

Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine de communication et trouvez un CDI

Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat

Le chargé de communication conçoit et met en application la stratégie de communication de la société ou de la structure qu’il représente. On dit souvent qu’il en est le porte-parole. La façon de délivrer un message sera bien différente selon l’entreprise pour laquelle il travaille : des marques comme Netflix, Apple ou KFC ne communiquent pas de la même façon ! Découvrez comment devenir chargé de communication.

Généralement rattaché au service communication ou marketing d’une entreprise, le chargé de communication peut aussi mettre ses compétences à contribution au sein d’une association ou d’une collectivité territoriale. C’est un métier riche et passionnant qui nécessite une attention et un investissement de tous les instants. Le chargé de communication est en effet sur tous les fronts et doit veiller à toujours analyser les résultats des actions entreprises en vue de trouver des axes d’amélioration.

Les missions phares du chargé de communication

Un chargé de communication est à la fois responsable de la communication interne et externe d’une entreprise. La communication interne désigne l’ensemble des actions de communication destinées aux salariés d’un même entreprise : cela peut passer par un espace intranet, une newsletter ou encore un réseau social spécialement dédié aux collaborateurs. Quant à la communication externe, elle fait référence aux actions de communication ciblant un public extérieur à l’entreprise : l’objectif est alors souvent d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser par la suite. Toutefois une campagne de communication peut aussi viser de potentiels investisseurs, collaborateurs et autres fournisseurs. Les moyens mis à disposition des chargés de communication pour pouvoir trouver une caisse de résonance sont multiples : relations presse, salons professionnels, médias, publicité (TV, radio, presse écrite, Internet). Impossible de faire l’impasse sur la communication digitale, celle-ci prend de plus en plus de place dans les campagnes commerciales mises en place par les chargés de communication. Les réseaux sociaux, le e-mailing et les campagnes de publicité en ligne sur un moteur de recherche comme Google sont autant de leviers sur lesquels un chargé de communication pourra s’appuyer pour mieux se faire connaître et attirer l’attention des consommateurs. Le chargé de communication met donc tout en œuvre pour faire connaître son entreprise en prenant soin de transmettre un message fidèle à l’image que cette dernière veut renvoyer auprès du public. Le ton adopté pourra ainsi être humoristique, sérieux, dynamique ou encore rassurant selon l’audience ciblée et le message véhiculé. Même si les missions du chargé de communication peuvent grandement varier d’une structure à l’autre, ses objectifs restent globalement inchangés : améliorer sa (e-)réputation, acquérir de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante. Un travail de veille est aussi courant dans cette profession, les chargés de communication doivent se tenir informés des actions de leurs concurrents pour ajuster leurs campagnes de communication en conséquence et éviter des maladresses qui pourraient porter atteinte à leur crédibilité.

Les qualités essentielles à développer pour devenir chargé de communication

La communication s’est fortement digitalisée au cours des années 2000, il est aujourd’hui impératif d’avoir une certaine connaissance du webmarketing pour pouvoir communiquer efficacement sur des supports digitaux. Un chargé de communication doit donc être parfaitement à l’aise avec l’outil informatique et des leviers marketing comme les réseaux sociaux, les newsletters, mais aussi le site internet de l’entreprise qu’il pourra être amené à administrer. On demande également de plus en plus souvent aux chargés de communication de maîtriser des logiciels de création graphique, comme les outils de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign). La maîtrise de ces logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) leur permettent de réaliser des visuels attractifs et percutants sans avoir à solliciter un graphiste professionnel. Un gain de temps et une économie non négligeable pour un grand nombre d’entreprises qui ne disposent pas forcément du budget suffisant pour faire appel à des professionnels de la création graphique. Pour devenir chargé de communication, il faut aussi être doté d’une solide aisance relationnelle : être un bon communicant à l’oral comme à l’écrit est une condition sine qua non pour exercer ce métier. Les compétences rédactionnelles du chargé de communication lui permettront d’écrire sans faute d’orthographe, d’adopter son message à son cible et de rédiger sur toutes sortes de support de communication : flyer, affiche, site web, réseaux sociaux, etc. La maîtrise de l’anglais est requise si l’entreprise a une portée à l’internationale. Le chargé de communication doit aussi aimer l’effervescence du travail en équipe tout en sachant travailler de façon autonome et être force de proposition pour optimiser ses actions de communication. Enfin, une grande disponibilité, un sens de l’organisation aiguisé et une bonne dose de créativité sont autant de qualités humaines qui pourront vous permettre de devenir chargé de communication.

Etudes et formations

On trouve des formations en communication de tous les niveaux. Un bac +3 minimum peut être recommandé pour pouvoir prétendre à un tel poste, toutefois il n’existe pas de règle en la matière même si les recruteurs privilégient les candidats ayant suivi une solide formation et/ou ayant une certaine expérience professionnelle dans ce domaine (stages et alternance compris). Ainsi, dans les faits, un bac+4, voire un bac+5 pourra davantage attirer l’attention des employeurs du secteur à condition de n’avoir pas que suivi un enseignement purement et simplement théorique.

Une fois le bac en poche, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans le monde de la communication. Sachez que le marketing et dans une moindre mesure le commerce constituent également des domaines de formation qui pourront vous conduire au métier de chargé de communication. Encore une fois, il n’y a pas de chemin officiel pour occuper ce poste !

Quelques exemples de formations permettant de devenir chargé de communication :

  • BTS Communication (bac +2)
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS CI (Commerce International)
  • Licence en information et communication ou en marketing (bac +3)
  • Bachelor communication (bac+3)
  • MBA communication (bac+4 à bac+5)
  • Master en communication (bac+5)
  • Formation en marketing digital (Bachelor, Licence, titre professionnel…).

Vous souhaitez travailler dans la communication

Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement

Remplissez le formulaire