Devenir carrossier

Vous rêvez de devenir carrossier

Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine du carrosserie et trouvez un CDI

Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat

Le carrossier redonne à un véhicule son aspect initial après que celui-ci ait subit un accident ou un choc. Contrairement au mécanicien qui répare ou remplace les pièces internes d’une voiture, le carrossier ne s’occupe que de la partie externe et donc visible du véhicule. Découvrez nos conseils pour devenir carrossier !

Le métier de carrossier est légèrement moins connu que celui de garagiste ou de mécanicien. Il se révèle pourtant comme indispensable dans un garage et son savoir-faire est sollicité par de nombreux automobilistes venant faire réparer leur véhicule accidenté. Des missions aux compétences requises sans oublier la formation à privilégier, on vous dit tout ce qu’il y a savoir pour devenir carrossier.

Les missions phares du carrossier

Tout d’abord, le carrossier réalise un diagnostic de l’état du véhicule de l’automobiliste faisant appel à ses services. En fonction des dégâts occasionnés par l’accident ou l’accrochage, les pièces du véhicule pourront être soit remplacées, soit remises en état par le carrossier. Toutefois, il faut savoir que des techniques comme le débosselage et le ponçage se font plus rares pour des raisons de rentabilité et il est aujourd’hui bien plus courant de remplacer la pièce de carrosserie endommagée et déformée par une pièce neuve. Dans tous les cas, le carrossier reste un spécialiste du montage et du démontage des pièces de carrosserie. Il a aussi une excellente connaissance des équipements électroniques des véhicules qu’il doit remettre en état. Pour mener à bien ces différentes réparations, le carrossier  s’équipe d’outils indispensables comme le banc de redressage et le banc de mesure. Le carrossier peut aussi réaliser des travaux de peinture à l’aide d’un pistolet : on parle alors de carrossier-peintre (ou de peintre en carrosserie) s’il se dédie à cette mission par opposition au carrossier tôlier qui est spécialisé dans la pose, la réparation ou le remplacement des éléments amovibles de carrosserie. Ces deux profils de carrossier travaillent souvent en équipe, l’un comptant sur l’expertise de l’autre pour contribuer à la satisfaction du client. Toutefois, une même personne peut remplir les deux fonctions : on parle alors de carrossier polyvalent.

Les qualités requises pour devenir carrossier

Mieux vaut être un passionné d’automobile si l’on souhaite devenir carrossier. Comme dans tous les domaines d’activité, la passion est la meilleure source de motivation et permet de vraiment s’épanouir dans son poste. La profession de carrossier requiert également d’être habile de ses mains, d’être rigoureux, méthodique et responsable. Le respect des règles de sécurité est primordial. Une bonne condition physique lui permettra de travailler dans des positions parfois inconfortables en adoptant les bonnes postures de façon à préserver sa santé. Par ailleurs, des aptitudes relationnelles seront indispensables à l’exercice de ce métier. En effet, le carrossier est amené à rencontrer les clients, mais aussi à travailler en collaboration avec des garagistes, des mécaniciens ou des peintres en carrosserie. Savoir communiquer, transmettre les informations, et favoriser l’esprit d’équipe est particulièrement important quand on occupe ce type de poste.

Études et formations

Un élève qui voudrait devenir carrossier a la possibilité de se former à ce métier dès la fin de la 3e. Les formations pour devenir carrossier ne durent généralement pas plus de deux ans et permettent d’acquérir de solides compétences professionnelles tout en facilitant l’insertion professionnelle grâce à l’apprentissage. Les recruteurs seront nettement plus enclins à privilégier un candidat ayant réalisé une alternance ou un ou plusieurs stages dans un garage, un concessionnaire ou un atelier de maintenance.

Les principales formations conduisant au métier de carrossier sont les suivantes :

  • CAP Construction des carrosseries
  • CAP Réparation des carrosseries
  • CAP Peinture en carrosserie
  • CAP Maintenance des véhicules automobiles
  • BTS Conception et réalisation de carrosserie
  • Titre professionnel CQP carrossier réparateur ou carrossier peintre en contrat de professionnalisation (se renseigner auprès des centres de formation)

Concernant les évolutions de carrière, le carrossier peut évoluer vers des postes avec davantage de responsabilités comme chef d’équipe ou bien chef d’atelier. Selon ses envies, il peut aussi se spécialiser dans le contrôle technique ou décider de créer son propre garage afin d’encadrer des professionnels de la réparation automobile : garagistes, mécaniciens et autres carrossiers.

Vous souhaitez de devenir carrossier

Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement

Remplissez le formulaire

Découvrez nos formations subventionnées par l’État et contactez-nous dès maintenant !

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?