Vous êtes-vous déjà trouvé confronté à une situation d’urgence, où une personne avait besoin de soins immédiats, mais vous ne saviez pas quoi faire ? Ou avez-vous déjà été témoin d’un accident sur votre lieu de travail et ne saviez pas comment réagir ? Si c’est le cas, alors la formation de sauveteur secouriste du travail (SST) est faite pour vous.

La formation SST est une formation reconnue par l’Etat français, subventionnée par celui-ci, qui permet aux participants de développer les compétences, les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour intervenir efficacement face à une situation d’accident et de mettre en application ces compétences pour prévenir les risques professionnels de leur entreprise.
Le certificat de SST est délivré aux participants qui ont validé les 8 compétences du référentiel de compétences de la certification, qui sont réparties en deux domaines de compétences. Le premier domaine comprend 5 compétences, qui permettent au sauveteur secouriste du travail d’intervenir efficacement face à une situation d’accident. Le deuxième domaine comprend 3 compétences, qui permettent au sauveteur secouriste du travail de mettre en application ses compétences pour prévenir les risques professionnels de son entreprise.
Le premier domaine de compétences permet aux sauveteurs secouristes du travail de :
- Situer le cadre juridique de leur intervention
- Réaliser, à la survenue de l’accident, une protection adaptée
- Examiner la victime pour mettre en œuvre l’action adaptée au résultat à obtenir
- Alerter ou faire alerter les secours
- Réaliser les gestes de secours à la victime adaptés
Le deuxième domaine de compétences permet aux sauveteurs secouristes du travail de :
- Situer leur rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- Mettre en œuvre leurs compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention
- Informer les personnes désignées dans le plan de prévention des situations dangereuses repérées
La formation de sauveteur secouriste du travail est organisée en groupes de 4 à 10 personnes et dure 12 heures de face-à-face pédagogique (durée minimale). Elle est conforme au programme et aux référentiels élaborés par l’INRS et fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoires dans l’outil de gestion national.
La formation comprend des évaluations formatives réalisées tout au long de la formation ainsi qu’une certification finale. Si la certification est satisfaisante, elle donne droit au certificat de SST de l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS, délivré par l’entreprise ou l’organisme formateur.
La certification de sauveteur secouriste du travail est valable 24 mois, après lesquels il est obligatoire de suivre une formation de maintien-actualisation des compétences (MAC) pour renouveler la certification.
Les bénéfices de la certification de sauveteur secouriste du travail sont multiples. En tant que sauveteur secouriste du travail certifié, vous serez en mesure d’intervenir face à une situation d’urgence sur votre lieu de travail et de prodiguer les premiers secours nécessaires à une personne en détresse. Cela peut inclure la mise en place de gestes de premiers secours tels que la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), la pose d’un garrot ou d’un pansement compressif, ou encore la stabilisation de la colonne vertébrale d’une personne accidentée.
En plus de pouvoir prodiguer des premiers soins, les sauveteurs secouristes du travail certifiés sont également en mesure de contribuer à la prévention des risques professionnels dans leur entreprise. En effet, ils ont les compétences nécessaires pour identifier les situations dangereuses sur leur lieu de travail et informer les personnes désignées dans le plan de prévention pour qu’elles puissent prendre les mesures nécessaires pour réduire ces risques.
Devenir un sauveteur secouriste du travail certifié est donc un investissement précieux pour votre entreprise, car cela permet de réduire les risques professionnels et d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail. De plus, en cas d’accident, un sauveteur secouriste du travail certifié est en mesure d’intervenir rapidement et efficacement pour prodiguer les premiers soins à la victime, ce qui peut réduire les conséquences de l’accident et sauver des vies.
Enfin, la certification de sauveteur secouriste du travail est également une compétence valorisante sur votre CV. En effet, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de la sécurité au travail et recherchent des candidats ayant les compétences nécessaires pour contribuer à cette sécurité. En obtenant la certification de sauveteur secouriste du travail, vous augmentez vos chances de trouver un emploi et de contribuer à la sécurité de votre entreprise.
En conclusion, la formation de sauveteur secouriste du travail est une formation reconnue par l’Etat français, subventionnée par celui-ci, qui permet aux participants de développer les compétences, les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour intervenir efficacement face à une situation d’accident et de mettre en application ces compétences pour prévenir les risques professionnels de leur entreprise. En obtenant la certification de sauveteur secouriste du travail, vous deviendrez un héros du quotidien, capable d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence sur votre lieu de travail.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir cette formation et devenir un sauveteur secouriste du travail certifié.