Développer sa performance relationnelle


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Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance, à votre rythme, pas de Visio

Contenu de la formation

Savoir s’affirmer

Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, le vocabulaire, le discours.
Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.

Développer son intelligence émotionnelle

Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.
Observer l’interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu’il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d’onde : les clés de la « Communication Différentielle ».

Communiquer dans toutes les situations

S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
S’affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.

Faire face aux comportements négatifs

Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
Faire face à l’agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l’escalade ou du blocage.
Recadrer un collaborateur : l’associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.

Aptitudes évaluées :

> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respe…

Durée et rythme de la formation

93 h

Objectif de la formation

S’affirmer avec souplesse au travail.
Développer son intelligence émotionnelle.
Communiquer de façon positive.
Faire face aux attitudes négatives.

Résultats attendus

Les relations en entreprise sont souvent pleines d’ambivalence, d’enjeux et de sous-entendus qu’il faut savoir décrypter et analyser pour pouvoir réagir au mieux. L’intelligence émotionnelle, la communication non-violente et certaines méthodes simples de gestion de conflits enseignées dans ce stage sont les clefs d’une communication et d’une relation authentique et équilibrée à long terme.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Prix de la formation

Prix de la formation 1 776,00 €

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