Acquisition des méthodes et outils pour résoudre un problème et pour prendre une décision


Dynamisez votre carrière, évoluez dans votre société ou préparez un projet de reconversion

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Les points forts de la formation

Formation à distance

Contenu de la formation

Identifier, exposer et comprendre un problème Qu’est-ce qu’un problème ? Différencier symptômes, causes, enjeux et conséquences Prendre conscience des approches différentes d’aborder un problème : l’analyse et l’approche intuitive Maîtriser les méthodes de formulation et d’identification de problème : QQOQCCP, SPRI, arête d’Hishikawa, brainstorming ou brainwriting Identifier le problème à résoudre derrière le problème posé. Mobiliser l’équipe pour trouver des alternatives et solutions innovantes S’appuyer sur la diversité de compétences et la capacité d’initiative de l’équipe pour élargir la palette des solutions possibles Organiser un « brainstorming » pour explorer les pistes alternatives Répartir les temps d’écoute réciproque et de prise de parole : laisser les autres s’exprimer en toute liberté Valoriser les différentes approches, leurs atouts et leur plus-value Activer les leviers nécessaires pour obtenir le meilleur de chacun et de l’équipe Apporter une réelle valeur ajoutée dans la recherche d’idées et de solutions innovantes Traiter un problème : évaluer et sélectionner les solutions S’appuyer sur les outils et méthodes traditionnels : meta plan, Swot Analysis, principe de l’écrémage et vote… S’entraîner aux techniques créatives : une démarche en trois temps Sélectionner la ou les solutions et les traduire en plans d’actions Prendre une décision et la mettre en œuvre Comprendre que « résoudre, c’est faire un choix » Combiner intuition et raison : prendre des décisions réfléchies et savoir écouter « ses petites voix » Gérer les objections systématiques et les résistances S’engager et faire s’engager sur la mise en œuvre Assurer le suivi de la mise en œuvre de la solution choisie Focus sur : résoudre des problèmes relationnels ou interpersonnels Distinguer faits, jugements, opinions Savoir repérer les stratégies des différents acteurs Traquer les non-dits grâce aux techniques de questionnement et de reformulation Gérer l’entretien en restant factuel et assertif Maîtriser les outils de l’Analyse Transactionnelle pour faire face aux situations conflictuelles / délicates / sensibles

Durée et rythme de la formation

60 h

Objectif de la formation

Savoir étudier un projet de création ou reprise d’entreprise sous l’angle de l’analyse d’un problème simple ou complexe Maîtriser les méthodes de résolution de problèmes et stimuler votre créativité Savoir décider et s’engager dans la mise en œuvre de la solution

Résultats attendus

Vous êtes dans la phase projet de votre création ou reprise d’entreprise. De nombreux paramètres sont à étudier et vous devez faire les bons choix. Il s’agit de construire les fondations d’une entreprise qui fonctionne bien, sur tous les plans. « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein. Comment analyser un problème simple ou complexe ? Quelles sont les méthodes pour résoudre un problème ? Comment bien décider et s’engager dans la mise en œuvre de la solution ?

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 1 500 €

Formation prise en charge à 100% avec ces 11 subventions

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