L’emploi et des jeunes

Formation

Vous êtes jeune

Formez vous gratuitement avec nos formations subventionnées par le Gouvernement

Déclaration de Jean Castex : les annonces en faveur de l’emploi et des jeunes

Le Premier ministre Jean Castex a présenté sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Au menu, des annonces pour l’emploi et la relance économique.

La formation pour lutter contre le chômage

Sans surprise, la lutte contre le chômage devient la « priorité » absolue du gouvernement qui active la formation comme un des leviers de cette lutte. Les jeunes et les demandeurs d’emploi bénéficieront ainsi de 200 000 places de formation supplémentaires pour 2021. Parallèlement, les personnes (jeunes en fin d’études, sans emploi et chômeurs) qui souhaitent commencer une formation en lien avec les secteurs en tension verront leur compte formation abondé. En tout, c’est un milliard et demi d’euros qui seront consacrés à la formation.

Des mesures en faveur de l’emploi des jeunes

À la rentrée, 700 000 jeunes arriveront sur le marché du travail dans un contexte de crise peu favorable aux embauches. Le gouvernement espère pourtant limiter la casse, notamment en exonérant de cotisations sociales les entreprises qui embaucheront des jeunes de moins de 25 ans et ce, à hauteur de 4000 euros par an dès juillet. Ce dispositif, qui fera l’objet d’évaluations, va durer deux ans et s’appliquer en particulier aux faibles qualifications et aux emplois rémunérés jusqu’à 1,6 fois le smic.

Le gouvernement a également annoncé une discussion avec les partenaires sociaux autour d’un plan jeunesse.

Le retour du contrat d’insertion

Jean Castex a annoncé la création de 300 000 contrats d’insertion à la rentrée destinés aux jeunes de moins de 26 ans éloignés de l’emploi. Les employeurs de ces jeunes bénéficient d’une aide qui peut atteindre 95% du smic.

Une accélération du service civique

Mis en place en 2010, le service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans de consacrer 6 à 12 mois à des missions d’intérêt général réalisées au sein d’associations, de collectivités ou d’établissements publics. Dans le courant du semestre à venir, 100 000 places supplémentaires seront créées et s’ajouteront aux 140 000 existantes.

Trouvez votre formation subventionnée à 100%

Obtenez un guide pratique dès que vous aurez rempli le formulaire

Laisser un commentaire